Porc-Épics

Voir aussi : porc-épics

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Porc-Épics \pɔʁ.k‿e.pik\ masculin pluriel

  1. Tribu amérindienne de la nation des Montagnais habitant traditionnellement la région du lac Saint-Jean au Québec.
    • Ainsi, les Porcs-Épics du lac Saint-Jean, les Montagnais de Tadoussac et de Québec, et les Bersiamites formaient la nation des Montagnais.  (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 30)
    • Énumération des bandes montagnaises du bassin hydrographique du Saguenay–Lac-Saint-Jean par Pierre Laure 1732 : Tadoussaciens, Chicoutimiens, Kakouchaks (ou Porcs-Épics), Piékouagamiens, Chomonchouanistes, Nekoubanistes, Petits-Mistassins, Outakamis.  (Charest, P. (2006). Les Montagnais d’autrefois, les Innus d’aujourd’hui. Cap-aux-Diamants, (85), 10–15.)
    • Les Montagnais de l'intérieur : Le bassin hydrographique du Saguenay et du Piékouagami (le lac Saint-Jean) est exploité par la tribu Porc-Épic ou Kakouchak qui aurait créé avec d'autres tribus alliées montagnaises un réseau d'échanges ... les peuples de Nicabau (Outakouamiouèques), ceux de Mistassini (Mistassinouèques) et de Mouchau Ouraganish (Mouchaouauastiirinouèques).  (Camil Girard et Normand Perron. Histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1989. 665 p.)

Hyperonymes

Traductions