Phade
: phadé
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Phade \Prononciation ?\ |
Phade \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de la commune ardennaise de Monthermé, jadis industriel et aujourd'hui touristique.
Le Dimanche 14 décembre 1890, à deux heures de l’après-midi, il sera procédé, à Château-Regnault-Bogny, en l’étude et par le ministère de Me Protche, notaire audit lieu, et à la requête de MM. Capy et Poswick, industriels, demeurant à Phade, à la cession aux enchères publiques et à l’extinction des feux, des droits ci-après énoncés, savoir : […].
— (« Adjudication volontaire », dans Le Courrier des Ardennes (Charleville), 61e année, 5e série, n° 1265, des 14 & 15 décembre 1890, p. 3)Un agréable sentier, qui se faufile sous bois à travers les blocs éboulés sur les pentes, nous mena jusqu'aux maisons appelées la Malavisée, en face du pont de fer de Tournaveaux, près du promontoire que lèche la Semoy avant de s'engager dans les défilés de Phade.
— (Charles Houin, « Excursions sur la basse Semoy : le Roc de la Tour, §. 1 », dans Revue d'Ardenne & d'Argonne, 1re année, n° 1 de novembre-décembre 1893, Sedan : Société d'études ardennaises "La Bruyère" & imprimerie de Jules Laroche, 1894, p. 22)Il vit alors la blessure que lui ont fait les exploitants sacrilèges. « Ils l'ont défigurée », dit-il, et il poursuivit sa route, sans être sensible ni au charme des eaux pures et courantes des rapides de Phade, ni au calme harmonieux de la cuvette d’Haulmé où la Semoy divague plus que de raison, entre une terrasse et des versants à pic.
— (René Détrey, Merveilles et merveilles, Charleville : chez l'auteur, 1963, p. 22)Pour récompenser les ouvriers ayant au moins, dix années de présence à ses usines, M. Dachelet les a conviés à une promenade en autocar ; comme les ouvriers et employés dans ce cas sont assez nombreux à Phade pour avoir pu se réunir en un cercle amical, c'est dire qu'il y avait de la joie dans la coquette bourgade.
— (« La pittoresque vallée de la Semoy », dans Les Ardennes françaises n° 26 d'octobre 1929, Charleville : Imprimerie P. Anciaux, p. 423)C’est avec joie que la petite troupe des colonies de vacances, une trentaine d’enfants environ, se mit en roue lundi matin pour le fort de Phade, sous la direction de M. l’abbé Baiet, vicaire. Le terme est Monthermé. et nos enfants vont pouvoir passer 3 semaines d’agréables vacances dans cette région boisée, à moitié sauvage, ce qui leur permettra de respirer l’air pur et sain.
— (« Annappes : En route pour les Ardennes », dans La Croix du Nord, 58e année, n° 603 du vendredi 9 août 1946, p. 3)Burin sur lame en silex des Rapides de Phade — En 1994, Eric et Marie-Christine Pierquin, en promenade le long de la Semoy, entre le camping et le barrage de Phade, découvrirent dans les alluvions de la rive droite, au pied du remblai de la voie du chemin de fer (Petit train), une lame en silex.
— (A. Bizot & J-P. Penisson, « Le site naturel de "La Racine" (Commune de Monthermé) », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 113e année, tome 96, Charleville, 2006, p. 63)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Monthermé sur l’encyclopédie Wikipédia