Pangée

Voir aussi : pangée

Français

Étymologie

(XXe siècle) Du latin Pangaeus ou Pangaea. Au sens moderne, le terme est proposé par le géographe Alfred Wegener → voir pan- et  : « toute la Terre ».

Nom propre 1

Pangée \pɑ̃.ʒe\ masculin

  1. (Géographie) Massif montagneux de la Macédoine, nommée aussi Pounhar-Dagh du temps de l’empire ottoman.
    • Ce sont toutes parties d’un même sujet : le Pangée, la région côtière de la Thrace, dans ses rapports avec le monde hellénique.  (Vollgraff Carl Wilhelm, P. Perdrizet, Cultes et mythes du Pangée, Revue des Études Anciennes, 12-4 , 1910, page 430.)

Traductions

Nom propre 2

Pangée \pɑ̃.ʒe\ féminin

  1. (Géographie) Supercontinent, rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Jurassique.
    • La Pangée commence à se fracturer à la fin du Trias pour former deux nouveaux supercontinents le Gondwana et la Laurasia.
    • Les dinosaures sont apparus après que notre Terre pareille à une boule de feu se fut suffisamment refroidie en une croûte rocheuse qui formait, il y a 250 millions d'années, un seul et même continent : la Pangée.  (Daniel Latour, Afrika dreams, Éditions Société des écrivains, 2016, page 157)
    • Aucun continent ne partirait volontairement à la dérive. Avant les déchirures tectoniques, il y avait une seule mer et une seule terre. L’île unique s’appelait la Pangée. L’exil n’existait pas, il suffisait de marcher longtemps, on rejoignait forcément les siens.  (Amélie Nothomb, L’impossible retour, Albin Michel, 2024, page 7)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Méronymes

Traductions

Prononciation

  • France (Île-de-France) : écouter « Pangée [pɑ̃.ʒe] »

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Pangée sur l’encyclopédie Wikipédia