Pagan
: pagan, păgân
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre 1
Pagan \Prononciation ?\
- Nom d’un jeu de cartes qui oppose une sorcière et un chasseur.
Malgré le thème plutôt sombre de Pagan (il y a même un avertissement dans le livret de règles pour demander aux joueurs de ne pas tout prendre au pied de la lettre), notre partie est plutôt bon enfant.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 24 mars 2023, page 11)Pagan est un jeu qui joue sur l’asymétrie des personnages.
— (site gusandco.net, 10 mars 2023)Pagan Le destin de Roanoke est un jeu de cartes, asymétrique, de gestion de main, de déduction, où une Sorcière et un Chasseur s’affrontent.
— (site paradoxetemporel.fr, 20 mars 2023)
Nom propre 2
Pagan \Prononciation ?\
- (Géographie) Hameau de la commune française de Chaumont-Porcien, dans le département des Ardennes.
Dans son audience de mardi dernier, le tribunal a prononcé les condamnations suivantes : […], Boucher, Jules, 36 ans, coquetier à Pagan, 25 fr. d’amende pour outrages envers les gendarmes, et à 10 fr. d'amende pour défaut d’éclairage de voiture.
— (« Tribunal correctionnel de Rethel », dans Le Réveil des Ardennes, 6e année, série E, n° 1588 du mercredi 10 février 1886, p. 3)Rentrez votre linge. — C’est pour l‘avoir négligé que Mme veuve Millart, née Croizon, habitant le hameau de Pagan, a eu la désagréable surprise de constater, ces jours derniers, la disparition du linge qu’elle avait mis à sécher dans un hangar, près de chez elle.
— (« Chronique locale et régionale : Chaumont-Porcien », dans L'Ardennais, 2e année, n° 308 du jeudi 27 septembre 1945, p. 2)Mauroy, Pagan, la Place des Lys, Sous-les-Faux sont des hameaux reliés par une petite route agréable, serpentant parmi les collines vertes entre Chaumont et Rocquigny.
— (Noël Pampagnin, Nature et traditions en Porcien : Chaumont, Adon et autres lieux d'histoire, chez l'auteur/BoD, 2018, p. 20)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Chaumont-Porcien sur l’encyclopédie Wikipédia