Montaigne
Français
Étymologie
- Du moyen français montaigne (« montagne »).
Nom de famille
Montaigne \mɔ̃.tɛɲ\, plus rarement \mɔ̃.taɲ\[1]
- Nom de famille.
Ce n’est point Homère, Montaigne, ni Hugo, ni même M. André Theuriet de l’Académie française, qu’il nous lit, le Parisien exilé au pays des mange-raves, mais un roman-feuilleton, dans le genre de ceux que publiaient un Pierre Frondaie ou un Maurice Dekobra.
— (Georges-Emmanuel Clancier, L’Écolier des rêves, 2011, page 14)Le présentateur rencontre Maxime Chattam, qui publie Lux, Christophe Galfard, qui évoque Voyage vers l’infini, mais aussi Hélène Dorion, Marion Montaigne, Mathieu Simonet et Thomas Pesquet.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 22 novembre 2023, page 10)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Montaigne (homonymie) sur l’encyclopédie Wikipédia
- Répartition par départements (France, 1891–1990) du nom de famille « Montaigne » fournie par l’Insee et présentée par le site Filae
- Répartition par communes (Belgique, 1998–2008) du nom de famille « Montaigne » fournie par le Registre de la population de Belgique et présentée par Ann Marynissen et Paul Bijnens avec le soutien de Familiekunde Vlaanderen
- Distribution du nom de famille « Montaigne » en France, Nomdefamille.eu
Références
- ↑ Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 102, ainsi que P. Desan, Dictionnaire Montaigne, p. 787.