Mikado

Voir aussi : mikado

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Siècle à préciser) Transcription du japonais 御門, mikado, titre porté par certains empereurs du Japon ; composé de , mi (« honorable ») et , kado (« porte »). Comparez avec Sublime Porte (titre porté par les califes ottomans, par extension : siège du pouvoir ottoman, Byzance) et l’étymologie de pharaon.
(Nom commun 2) (1897) Nom donné par la société américaine Baldwin en l’honneur de l’empereur du Japon lors de la livraison de la première locomotive de ce type.[1]

Nom commun 1

SingulierPluriel
Mikado Mikados
\mi.ka.do\

Mikado \mi.ka.do\ féminin

  1. (Noblesse) (Vieilli) Empereur du Japon.
    • Quelle profondeur de lointain ! Et ce jour où le chef de la famille rentra dans son palais en portant les ordres de l’empereur ! Il arrivait de la cour et le Mikado dans sa puissante bonté lui avait confié la mission d’aller répondre aux compliments de nouvelle année que le Shogun de Yedo venait de faire déposer à ses pieds.  (F. Séndaté, La mort du samuraï dans la bibliothèque Wikisource , A. Lahure, Paris, 1885, pages 7-8)

Variantes orthographiques

Traductions

Nom commun 2

SingulierPluriel
Mikado Mikados
\mi.ka.do\

Mikado \mi.ka.do\ féminin

  1. (Chemin de fer) Type de locomotive à vapeur avec la disposition d’essieux 141.
    • Construite à la fin du XIXe siècle, la Mikado est toujours utilisée en Chine de façon commerciale et en Europe pour le tourisme, notamment en Grande-Bretagne. À la fin de la 2e Guerre Mondiale, la France en a commandé 1 340 aux États-Unis d’Amérique mais seulement 1 323 sont arrivées à bon port. […] La Mikado continuera à être exploitée commercialement en France jusqu’en 1975, notamment sur l’axe Narbonne-Cerbère.  (Jean-Luc Martinez, « La locomotive à vapeur Mikado de nouveau sur les rails », dans La Dépêche du Midi, 14 aout 2018 [texte intégral]. Consulté le 22 février 2021)

Synonymes

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Homophones

Voir aussi

Références

Sources

  1. Locomotives du monde, Del Prado éditeurs, 2004, ISBN 2-84349-175-4

Anglais

Étymologie

(1897) Nom donné par la société américaine Baldwin en l’honneur de l’empereur du Japon lors de la livraison de la première locomotive de ce type.[1]

Nom commun

SingulierPluriel
Mikado
\mɪ.ˈkɑ.doʊ\
ou \mɪ.ˈkɑː.dəʊ\
Mikados
\mɪ.ˈkɑ.doʊz\
ou \mɪ.ˈkɑː.dəʊz\

Mikado \mɪ.ˈkɑ.doʊ\ (États-Unis), \mɪ.ˈkɑː.dəʊ\ (Royaume-Uni)

  1. (Chemin de fer) Locomotive à vapeur de type 141, avec un bissel porteur avant, quatre essieux moteurs, et un bissel porteur arrière.
    • The Mikado type was the workhorse steam locomotive for the railroad industry during the 20th century and prior to the switch to diesel-electric technology. The design is often regarded as the classic American steam locomotive for this very reason.  (2-8-2 "Mikado" Locomotives sur american-rails.com. Consulté le 22 février 2021)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Abréviations

Synonymes

  • 2-8-2

Prononciation

Homophones

Voir aussi

Références

Sources

  1. Locomotives du monde, Del Prado éditeurs, 2004, ISBN 2-84349-175-4