Melun

Voir aussi : Melu̍n

Français

Étymologie

De Melodunum, ancien nom de la ville attesté dès le Ier siècle avant J.-C. Ce nom latinisé vient du gaulois melo, signifiant « hauteur » et dunum, « fortifiée ». Ce dernier élément, que l'on retrouve dans d'autres toponymes gaulois, comme Lugdunum, ancien nom de Lyon, est la latinisation du gaulois dunon, « fort, forteresse».
Pour l'évolution du toponyme, voir Melun (wikipédia) .


Nom propre

Nom propre
Melun
\mə.lœ̃\

Melun \mə.lœ̃\

  1. (Géographie) Commune, ville et chef-lieu de département français, situé dans le département de Seine-et-Marne.
    • Je ne sais à quoi tient que je ne vous fasse donner les étrivières pour votre imbécillité et couardise ; mon chirurgien va vous visiter, et me dira si les horions dont vous vous prétendez navrés sont de conséquence, sinon je vous ferai écorcher vifs comme anguilles de Melun.  (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • À Melun, on s’était tapé un grand crème avec des croissants chauds, et encore un autre après, brûlant, bien sucré, le suprême luxe. Le premier petit déjeuner de ma vie pris dans un bistrot.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 223)
    • Privé, lui aussi, de voiture faute de carte grise depuis novembre 2017, un habitant de Lésigny (Seine-et-Marne) a saisi, au printemps, le tribunal administratif de Melun.  (Hervé Martin, « Cartes grises : le coût de la panne », Le Canard Enchaîné, 16 mai 2018, page 4)
  2. (Géographie) Canton français, situé dans le département de Seine-et-Marne[1].

Gentilés et adjectifs correspondants

Dérivés

Traductions

Holonymes

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.