Mauroy

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Mauroy
\mo.ʁwa\

Mauroy \mo.ʁwa\

  1. (Géographie) Hameau de la commune française de Chaumont-Porcien, dans le département des Ardennes.
    • RETHEL. — Le tribunal correctionnel du 17 février 1885, a prononcé les condamnations suivantes : […];
      Tonnelier, Aristide ; Tonnelier, Paul ; Bosserelle, Jean Baptiste-Nicolas ; veuve Bossereile-Tonnelier ; Bosserelle, Edmond, tous de Mauroy, commune de Chaumont-Porcien, complicité de vol et recel. Le tribunal acquitte Nicolas Bosserelle, condamne les autres prévenus chacun à 16 francs d’amende.
       (Le Petit Vouzinois : journal républicain des Ardennes, 4e année, n° 617 du mercredi 25 février 1885, p. 1)
    • Mauroy, Pagan, la Place des Lys, Sous-les-Faux sont des hameaux reliés par une petite route agréable, serpentant parmi les collines vertes entre Chaumont et Rocquigny.  (Noël Pampagnin, Nature et traditions en Porcien : Chaumont, Adon et autres lieux d'histoire, chez l'auteur/BoD, 2018, p. 20)
  2. (Géographie) (Désuet) Variante de Maurois, commune située dans le département du Nord.
    • Après la Selle, un affluent de l'Escaut également fort intéressant est l’Herclain dont le lit se trouve presque toujours à sec. Je l'ai étudié depuis sa source à Mauroy et Honnechy jusqu'à Saint-Aubert.  (M. J. Ladrière, « Étude stratigraphique du Terrain quaternaire du Nord de la France », séance du 5 novembre 1890, Annales de la Société géologique du Nord, tome 18 (1890), Lille : chez Liégeois-Six, 1891, p. 133)
  3. (Géographie) Hameau de la commune française de Doue, dans le département des Seine-et-Marne.

Références

  • Dictionnaire des postes et des télégraphes indiquant par ordre alphabétique les noms de toutes les communes et des localités et des localités les plus importantes de la France continentale, de la Corse et de l'Algérie, tome 2 (M-Z), Pithiviers : Imprimerie H. Laurent & Paris : Librairie Delagrave, 1885, p. 1183

Voir aussi