Marvaux-Vieux

Français

Étymologie

De la fusion des deux communes de Marvaux et de Vieux en 1828.

Nom propre

Nom propre
Marvaux-Vieux
\Prononciation ?\

Marvaux-Vieux \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • En effet, Kellermann devait pousser la division Desprez-Crassier par la Croix-en-Champagne et Perthes, sur Manre et Marvaux-Vieux ; le général Valence devait prendre la gauche de Stengel et marcher par Ville sur Tourbe, Challerange et Brecy-Brière, enfin Dillon devait chercher à s'avancer jusqu'à Clermont par les Islettes, […].  (J.-L. Poirier, « Campagne de l'Argonne en 1792 (Journal du Commissaire des Guerres Brémont) », dans Le Spectateur militaire : Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, 5e série, tome 4, 21e livraison (1er août), Paris : Imprimerie H. Noirot, 1891, p.216)
    • Un cultivateur de la frontière géographique, de Bourcq, de Blaise, de Marvaux-Vieux, vous dira à un mètre près où commence la Champagne. Ici, l’on peut labourer avec un cheval la terre légère issue de la craie : c’est au-dessus de la côte. En bas, il faut atteler 3 ou 4 bons chevaux pour retourner une lourde glèbe.  (Henri Manceau, « Une Côte - Deux Mondes géographiques », dans Le Rimbaldien : organe de liaison des membres et amis du Groupe artistique Arthur Rimbaud, cahier 7-8, printemps-été 1947, Charleville : Imprimerie Pierre Anciaux, p. 24)
    • En 1855, Marvaux-Vieux, où l'on élevait toujours le mouton et où l'on récoltait des noix en abondance, avait 289 habitants et Manre 377 ; en 1970 seulement 136 et Manre 138  (Michel Bur, « Menra, speculum temporis acti », dans Campagnes médiévales : L'Homme et son espace, études offertes à Robert Fossier, dirigées par Élisabeth Mornet, Publications de la Sorbonne, 1993, p 147)

Traductions

Prononciation

Voir aussi