Lurais

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Lurais
\Prononciation ?\

Lurais \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Indre.
    • La Chambre de Commerce prenant en considération cette situation, émet le vœu: que les trains 871 et 841 deviennent quotidiens, de façon à permettre une correspondance normale entre Le Blanc, Tournon-St-Martin et les communes desservies par les stations de Lurais, Fontgombault et Pouligny-St-Pierre.   Séance du 12 juillet 1920 : Communications par Chemin de fer entre Tournon-St-Martin et le Blanc », Chambre de commerce de l'Indre : Compte-rendu de ses travaux pendant l'année 1920, n° 7 (juillet), Châteauroux : chez Badel, 1920, p. 137)
    • A un kilomètre de Preuilly, sur la rive gauche de la Creuse, se trouve Lurais. Il y a là une vieille et curieuse église dont certaines parties remontent au XIe siècle. Un bénitier sculpté mérite votre attention. Non loin de l'église vous verrez les restes d'un château féodal. A quatre kilomètres la commune de Lurais s'étend jusqu'à la vallée de l’Anglin.  (Dr G. Chevassu-Périgny, « Saint-Gaultier et ses environs », dans L'Indépendant du Berry, édition spéciale du Blanc, 31e année, n° 39 du 24 septembre 1921, p. 2)
    • La petite commune de Lurais, canton de Tournon Saint Martin a 445 habitants. Le palais scolaire qui vient d’être édifié coûte au moins 500.000 francs.  (« Contribuables, à vos poches !  », dans La Croix d'Indre-et-Loire, 13e année, n° 26 du dimanche 14 avril 1935, p. 2)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Prononciation

Homophones

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Lurais sur l’encyclopédie Wikipédia