Lurais
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Lurais \Prononciation ?\ |
Lurais \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département de l’Indre.
La Chambre de Commerce prenant en considération cette situation, émet le vœu: que les trains 871 et 841 deviennent quotidiens, de façon à permettre une correspondance normale entre Le Blanc, Tournon-St-Martin et les communes desservies par les stations de Lurais, Fontgombault et Pouligny-St-Pierre.
— (« Séance du 12 juillet 1920 : Communications par Chemin de fer entre Tournon-St-Martin et le Blanc », Chambre de commerce de l'Indre : Compte-rendu de ses travaux pendant l'année 1920, n° 7 (juillet), Châteauroux : chez Badel, 1920, p. 137)A un kilomètre de Preuilly, sur la rive gauche de la Creuse, se trouve Lurais. Il y a là une vieille et curieuse église dont certaines parties remontent au XIe siècle. Un bénitier sculpté mérite votre attention. Non loin de l'église vous verrez les restes d'un château féodal. A quatre kilomètres la commune de Lurais s'étend jusqu'à la vallée de l’Anglin.
— (Dr G. Chevassu-Périgny, « Saint-Gaultier et ses environs », dans L'Indépendant du Berry, édition spéciale du Blanc, 31e année, n° 39 du 24 septembre 1921, p. 2)La petite commune de Lurais, canton de Tournon Saint Martin a 445 habitants. Le palais scolaire qui vient d’être édifié coûte au moins 500.000 francs.
— (« Contribuables, à vos poches ! », dans La Croix d'Indre-et-Loire, 13e année, n° 26 du dimanche 14 avril 1935, p. 2)
Gentilés et adjectifs correspondants
Traductions
Prononciation
Homophones
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Lurais sur l’encyclopédie Wikipédia