Lorrain

Voir aussi : lorrain

Français

Étymologie

En ancien français Loherenc, Loheran ; le suffixe germanique -enc de l'ancien français a été remplacé par -ain, ce dernier étant plus répandu.
Plus avant, du germanique et composé de Lothar et -ing.

Nom commun

SingulierPluriel
Lorrain Lorrains
\lɔ.ʁɛ̃\

Lorrain \lɔ.ʁɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : Lorraine)

  1. (Géographie) Habitant ou natif de la Lorraine.
    • Une des qualités les plus brillantes qui distinguent le Lorrain, c'est son esprit belliqueux.  (M. Marquis, Mémoire statistique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, an XIII)
    • Le comte de Retz est Espagnol, les Guises sont Lorrains. Il n’y a de vrais Français en France, je crois, Dieu me pardonne ! que moi, mon beau-frère de Navarre et toi.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre III)
    • Ce pays du Dormois fut toujours le champ clos où se vidaient les querelles des Austrasiens et des Neustriens, des Lorrains et des Français, de l'Allemagne et de la France occidentale: il a vu périodiquement ses habitants décimés par les guerres, les épidémies et la famine.  (Dr Albert Bernard, Histoire de Landres, Châlons-sur-Marne : chez A. Rohat, 1911, p. 22)
    • Je pensais aller trouver des vieux amis de mes parents, les D… Les D… étaient Lorrains, et je comptais là-dessus : les Lorrains, c’est comme les Juifs, il y a peu de chances qu’ils soient pro-Allemands.  (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 277)

Notes

Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Traductions

Voir aussi