Les Mazures

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Les Mazures
\lɛ ma.zyʁ\

Les Mazures \lɛ ma.zyʁ\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Les plus importants des moulins à écorces sont établis à Charleville, aux Mazures, à Revin, à Vireux, etc. ; ils sont généralement sur des cours d’eau ; quelques-uns sont mus par des machines à vapeur.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)
    • 1759. Au mois de février, Jean DUCHESNE, fils d'un cloutier de Moncy-Notre-Dame; il avait été successivement employé dans le ministère aux Mazures, à Damouzy, Rethel, Doux, Justine, Maubert-Fontaine et Guignicourt. Sa belle conduite dans l'incendie de 1783 lui valut sans doute le titre de chanoine de Braux, qu'il prend dès le 10 janvier 1784.  (Théophile Portagnier, Étude historique sur le Rethélois et l'archidiocèse de Reims […], chap. 9, Le Châtelet-sur-Retourne : chez l'auteur & Reims : Imprimerie coopérative, 1874, p. 149)
    • 10 août, Bourg-Fidèle : Le premier corps quitte ses cantonnements de concentration et entame son mouvement vers l'est . Le 8e va de Signy-le-Petit à Les Mazures. Le 110e quitte les villages d'Any, Fligny, Tarzy pour se porter sur Bourg-Fidèle et Savigny-la-Forêt. La marche est rendue pénible par la chaleur très forte ce jour-là. […]. Il est fait un long repos à l'est de Bourg-Fidèle. Le régiment n'atteint Les Mazures qu'à 18 heures.  (Pierre Bourget, Fantassins de 14: De Pétain au Poilu, chap. 2, Presses de la Cité, 1964)

Gentilés et adjectifs correspondants

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi