Les Mazures
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Les Mazures \lɛ ma.zyʁ\ |
Les Mazures \lɛ ma.zyʁ\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
Les plus importants des moulins à écorces sont établis à Charleville, aux Mazures, à Revin, à Vireux, etc. ; ils sont généralement sur des cours d’eau ; quelques-uns sont mus par des machines à vapeur.
— (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 175)1759. Au mois de février, Jean DUCHESNE, fils d'un cloutier de Moncy-Notre-Dame; il avait été successivement employé dans le ministère aux Mazures, à Damouzy, Rethel, Doux, Justine, Maubert-Fontaine et Guignicourt. Sa belle conduite dans l'incendie de 1783 lui valut sans doute le titre de chanoine de Braux, qu'il prend dès le 10 janvier 1784.
— (Théophile Portagnier, Étude historique sur le Rethélois et l'archidiocèse de Reims […], chap. 9, Le Châtelet-sur-Retourne : chez l'auteur & Reims : Imprimerie coopérative, 1874, p. 149)10 août, Bourg-Fidèle : Le premier corps quitte ses cantonnements de concentration et entame son mouvement vers l'est . Le 8e va de Signy-le-Petit à Les Mazures. Le 110e quitte les villages d'Any, Fligny, Tarzy pour se porter sur Bourg-Fidèle et Savigny-la-Forêt. La marche est rendue pénible par la chaleur très forte ce jour-là. […]. Il est fait un long repos à l'est de Bourg-Fidèle. Le régiment n'atteint Les Mazures qu'à 18 heures.
— (Pierre Bourget, Fantassins de 14: De Pétain au Poilu, chap. 2, Presses de la Cité, 1964)
Gentilés et adjectifs correspondants
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Les Mazures [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Voir aussi
- Les Mazures sur l’encyclopédie Wikipédia