Laifour

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Laifour
\Prononciation ?\

Laifour \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Des carrières assez importantes existent dans une autre partie de cet étage inférieur, principalement à Laifour, à Anchamps, et dans le ravin de la Pille. Leur exploitation a pris une grande extension par suite des travaux d'amélioration qu'on exécute sur la Meuse. La pierre qu'on extrait à Laifour et à Anchamps est une des variétés de la roche porphyroïde et dioritique.  (François Clément Sauvage & Nicolas-Amand Buvignier, Statistique minéralogique et géologique du département des Ardennes, Mézières : chez Trécourt, 1842, p. 172)
    • A Laifour, nous attendons le train qui doit nous conduire à Fumay. Laifour n'est pas une station, mais une halte; le chef de halte diffère du chef de station en ce qu'il est tout seul. Celui de Laifour, qui est dans un véritable désert, nous peint en mots bien sentis la monotonie de son existence. En hiver, quand la neige couvre la montagne, la solitude est inexprimable.  (Stanislas Meunier, « Une excursion géologique dans les Ardennes », dans La nature : revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, dirigée par Gaston Tissandier, n° 36 du 7 février 1874 , Paris : chez G. Masson, p. 152)
    • Le pont de Laifour livre passage à une nouvelle route comportant une chaussée à deux voies charretières, de 5m 50 de largeur, bordée de deux trottoirs de 1 mètre; celui d’Anchamps, à un embranchement de ladite route, comportant une voie charretière de 3 mètres de largeur, avec deux trottoirs de 1 mètre. Les deux ouvrages comportent chacun une travée unique en arc, de 97 mètres de portée théorique et de 9 mètres de flèche : ils sont donc identiques, à la largeur près.  (Marcel Cayla, « Les ponts en béton armés de Laifour et d’Anchamps, sur la Meuse », dans Le Génie civil, 54e année, tome 105, n° 26 - n° 2733 du samedi 29 décembre 1934, Paris, p. 602)

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Laifour sur l’encyclopédie Wikipédia