La Berlière
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| La Berlière \Prononciation ?\ |
La Berlière \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
La 4e division de cavalerie avait commencé, le 30 au matin, par aller à Châtillon, et, à midi, elle se dirigea sur la Berlière, au sud de Stonne ; mais un ordre reçu du prince royal à 1 heure 1/2 la fit arrêter à Verrières (à l'ouest d’Oches).
— (Wilhelm Rüstow, Études stratégiques et tactiques sur les guerres les plus récentes, tome 3, traduit de l'allemand par Louis Charles Agénor Savin de Larclause, Paris : Librairie militaire J. Dumaine, 1880, p. 391)Remilly. — Les nouvelles lignes ferrées allemandes. — Les Allemands ont installé dans notre contrée de nouvelles lignes ferrées pour leurs services : l’une prend d’Autrecourt et passe à Pourron, Yoncq, La Bagnolle, La Berlière, Osches, Saint-Pierremont et Authe.
— (Le Bulletin ardennais : organe du Comité central ardennais, 5e année, n° 374 du dimanche 24 mars 1918, p. 2)Du village, rasé par les bombardements successifs, ne subsisteront que quelques pans de murs se dressant parmi les éboulis, des poutres abattues et des tas de ruines. Les villages environnants, Le Chesne-Populeux, Sy, les Petites-Armoises, Les Grandes-Armoises, La Berlière, Oches, Tannay... subiront ce même triste sort.
— (Jean-Paul Autant, De la mobilisation à la victoire 1939-1946: Un singulier parcours sous l'uniforme durant le second conflit mondial, L'Harmattan, 2012, p.73)
Traductions
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « La Berlière [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- La Berlière sur l’encyclopédie Wikipédia