Judée

Voir aussi : Judee

Français

Étymologie

Du latin Judaea, emprunté au grec ancien Ἰουδαία, Ioudaía, lui-même de l’hébreu יהודה Yéhoudah (« terre de la tribu de Judah ou Judas »).
(1100-50) Judea.

Nom propre

Judée \ʒy.de\ féminin

  1. Région historique de Palestine, au sud de la région Samarie.
    • La région a cessé de s'appeler la Judée pour prendre le nom de Palestine, en référence aux plus anciens ennemis des Juifs, les Philistins – habitants de la bande de Gaza que les Juifs, à vrai dire, avaient commencé par déloger.  (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, p. 530)
    • — Derrière le Christ, c’était un paysage de la terre de Chanaan : une campagne nue, pierreuse, je ne sais quelle mélancolie d’abandon dans de la lumière chaude, je ne sais quoi d’inexprimable qui m’avait fait comprendre la Judée  (Pierre Loti, Fleurs d’ennui, 1882, page 115)
  2. (Antiquité) Province romaine fondée en l'an 6 et recouvrant à peu près la même région.
    • Lorsque le gouverneur juif du Temple refusa en 66 d'accepter les sacrifices offerts au nom de l'empereur – compromis qui permettait aux Juifs de ne pas sacrifier au culte impérial –, le procurateur de Judée lança un assaut sur le Temple et en pilla le trésor.  (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la direction de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, page 93)
  3. Surnom de Bethléem, quartier de la ville de Clamecy.
    • Ces messieurs de Judée nous traitent de paysans, d’escargots de Bourgogne et de croque-fumier.  (Romain Rolland, Colas Breugnon, 1919)

Gentilés et adjectifs correspondants

Dérivés

Apparentés étymologiques

→ voir juif

Vocabulaire apparenté par le sens

  • Judée figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : Rois mages.
  • Palestine

Traductions

Voir aussi

  • Judée sur l’encyclopédie Wikipédia