Helvétie

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin Helvetia.

Nom propre

Helvétie \ɛl.ve.si\ féminin singulier

  1. (Antiquité) Pays des Helvètes.
    • Nous trouvons dans César les limites anciennes de l’Helvétie ; il la borne d’un côté par le Rhin qui la séparoit de la Germanie, de l’autre par le mont Jura qui la séparoit des Séquaniens, & d’un autre côté par le lac Léman & par le Rhône, qui la séparoient de l’Italie. Comme elle étoit au-delà du Rhin, elle appartenoit à la Gaule, ce qui fait que Tacite appelle les Helvétiens, nation gauloise ; Jules-César met l’Helvétie dans la Gaule Celtique ; mais Auguste pour rendre les provinces à-peu-près égales, unit l’Helvétie à la Belgique. Voilà donc Pline & Ptolomée qui ont vécu après ce changement amplement justifies, pour avoir mis les Helvétiens dans la Belgique ; ils devoient suivre la nouvelle disposition d’Auguste.
      Toute l’Helvétie étoit divisée en quatre cantons qui, quoique compris sous le nom général d’Helvétiens, avoient cependant chacun un nom distingué, & un territoire séparé ; on appelloit ces cantons
      Pagus Urbigenus, Pagus Ambronicus, Pagus Tigurinus, & Pagus Tugenus.
        HELVÉTIENS », dans Denis Diderot, Jean Le Rond d’Alembert, L’Encyclopédie, 1751 → consulter cet ouvrage)
  2. (Poétique) Suisse.
    • J’ai vu les monts de l’Helvétie
      Et ses chalets, et ses glaciers.
       (Frédéric Bérat, Ma Normandie, 1836)
    • Gunther trouva quelques mots à dire sur l’Helvétie où il s’était rendu dans sa jeunesse, à une époque qui, déclarait-il, lui semblait aujourd’hui fabuleuse.  (Charles Exbrayat, Le temps se gâte à Zakopane, 1986, pages 47-48)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • Helvétie figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : Suisse.

Traductions

Voir aussi