Haudrecy

Français

Étymologie

Haudrecis, 1231. Du germanique Hild-ric et suffixe -iacum.

Nom propre

Nom propre
Haudrecy
\Prononciation ?\

Haudrecy \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
    • Nous croyons qu'on ne lira pas aujourd'hui sans quelque intérêt les expériences qui viennent d'être faites à la filature d’Haudrecy, sur l'une des dernières turbines perfectionnées de ce constructeur, exécutée par la maison Fromont, Fontaine et Brault, de Chartres, avec l'application des aubes courbes à déviation de MM. Callon et Girard.  (« Turbine hydraulique perfectionnée de M. Fontaine, avec l'application des aubes courbes à dérivations de MM. Girard et Callon », dans Le Génie industriel : revue des inventions françaises et étrangères, tome 9, Paris : chez Armengaud, 1855, p. 132)
    • Noces d'or ecclésiastiques. Le mardi 5 août, les habitants d’Haudrecy (Ardennes) célébraient une double fête; la cinquantième année d'ordination de l'abbé Lévêque et aussi la cinquantième année de son arrivée dans cette paroisse.  (« Chronique », dans la Revue de Champagne et de Brie, tome 10, 22e année, 2e série, Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1898, p. 763)
    • Sur la feuille de Mézières, au-dessus de la route d’Haudrecy à Saint-Marcel, à 1.500 m. d’Haudrecy, des tranchées de la guerre ont été creusées dans des marnes jaunes à ovoïdes ferrugineux. Certains ovoïdes renfermaient de petits Mytilus.  (Gonzague Dubar, « Contribution à l'étude du Lias de la feuille de Mézières », dans Bulletin du Service de la carte géologique de la France, tome 27, n° 152, 1923, p. 264)

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • Haudrecy sur l’encyclopédie Wikipédia