Haudrecy
Français
Étymologie
Haudrecis, 1231. Du germanique Hild-ric et suffixe -iacum.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Haudrecy \Prononciation ?\ |
Haudrecy \Prononciation ?\
- (Géographie) Commune française du département des Ardennes.
Nous croyons qu'on ne lira pas aujourd'hui sans quelque intérêt les expériences qui viennent d'être faites à la filature d’Haudrecy, sur l'une des dernières turbines perfectionnées de ce constructeur, exécutée par la maison Fromont, Fontaine et Brault, de Chartres, avec l'application des aubes courbes à déviation de MM. Callon et Girard.
— (« Turbine hydraulique perfectionnée de M. Fontaine, avec l'application des aubes courbes à dérivations de MM. Girard et Callon », dans Le Génie industriel : revue des inventions françaises et étrangères, tome 9, Paris : chez Armengaud, 1855, p. 132)Noces d'or ecclésiastiques. Le mardi 5 août, les habitants d’Haudrecy (Ardennes) célébraient une double fête; la cinquantième année d'ordination de l'abbé Lévêque et aussi la cinquantième année de son arrivée dans cette paroisse.
— (« Chronique », dans la Revue de Champagne et de Brie, tome 10, 22e année, 2e série, Arcis-sur-Aube : chez Léon Frémont, 1898, p. 763)Sur la feuille de Mézières, au-dessus de la route d’Haudrecy à Saint-Marcel, à 1.500 m. d’Haudrecy, des tranchées de la guerre ont été creusées dans des marnes jaunes à ovoïdes ferrugineux. Certains ovoïdes renfermaient de petits Mytilus.
— (Gonzague Dubar, « Contribution à l'étude du Lias de la feuille de Mézières », dans Bulletin du Service de la carte géologique de la France, tome 27, n° 152, 1923, p. 264)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- Haudrecy sur l’encyclopédie Wikipédia