Haroun

Français

Étymologie

Le prénom a pour origine le nom hébraïque Aaron ou 'Aharōn (hébreu : אֲרוֹן) qui apparaît dans la Torah porté par le frère de Moïse. Son étymologie est incertaine mais elle est souvent mise en relation avec le nom égyptien « aha rw » (égyptien : ‘Ȝn), signifiant « le nom [du Dieu] est grand »[1]. Une étymologie alternative, mais spéculative, propose un dérivé du nom 'aron, « l'arche de l'alliance », auquel un « h » aurait été ajouté[1].

Prénom

Haroun \a.ʁun\ masculin

  1. Prénom arabe masculin
    • Ce n’est qu’en 1712 que parurent les deux tomes suivants, qui renferment l’« Histoire d’Aladin », immensément célèbre aujourd’hui, et « Les aventures du calife Haroun al-Rachid », un personnage emblématique du recueil.  (Sylvette Larzul, « 1712. Les Mille et Une Nuits, ou la forgerie d’Antoine Galland », Histoire mondiale de la France, sous la direction de Patrick Boucheron, Éditions du Seuil, 2017, réédition Point, collection Points Histoire, 2018, page 452)
    • Un autre Cheykh Al-Jabal est apparu, répondant au nom de Haroun Al-Assad…  (Ignace Leverrier, « Le régime syrien cherche à entraîner la population dans une guerre civile », Le Monde.fr, 6 avril 2011)

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  1. 1 2 Thomas Römer, Moïse en version originale: Enquête sur le récit de la sortie de l'Egypte, Bayard Culture, 2015, ISBN 9782227489561, page 112