Groenlandais

Français

Étymologie

Composé de Groenland et du suffixe -ais.

Nom commun

Singulier et pluriel
Groenlandais
\ɡʁɔ.ɛn.lɑ̃.dɛ\

Groenlandais \ɡʁɔ.ɛn.lɑ̃.dɛ\ masculin (pour une femme, on dit : Groenlandaise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant du Groenland.
    • À l’abri du monopole et de la paix qui en résultait, les Groenlandais se multiplièrent et aujourd’hui, deux cents ans après l’arrivée de Hans Egede, ils sont au nombre de 15.000, répartis en 12 districts de colonisation, comprenant au total 62 groupes d’habitations, possédant chacun une boutique, un prêtre et un instituteur ; à chaque district est attaché un médecin.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • « L’un des plus grandes surprises a été de découvrir que les Groenlandais les plus jeunes sont moins conscients des changements climatiques liés à l’homme que les plus âgés », a relevé l’auteur de l’étude, Kelton Minor.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 30 août 2023, page 21)
    • Les Groenlandais ont l’habitude de prendre les choses comme elles viennent.  (Pour la plus grande influenceuse du Groenland, Donald Trump ne fait que hâter l’indépendance, Magnus Lund Nielsen traduit par Marine Béguin, EURACTIV.com, janvier 2025
    • Tenez-vous tranquille, emmitouflé comme un Groenlandais, et ne dormez pas surtout, car vous risqueriez de geler sous vos fourrures.  (Pierre Loti, Fleurs d’ennui, 1882, page 34))

Notes

Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi