Feuchères

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Feuchères
\Prononciation ?\

Feuchères \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne commune du département des Ardennes, qui fusionna avec Sapogne, en 1828, pour former la commune de Sapogne-et-Feuchères.
    • Dans les carrières de Feuchères, où l'on exploite la même pierre qu'à Dom-le-Mesnil, on peut voir, entre le sommet de la masse exploitée et la marne à grandes bélemnites et à Ostrea acuminata, une liaison intime établie par plusieurs bancs de calcaire dur lumachelle, où la même huître se présente à profusion.  (Albert de Lapparent, « Notes sur l'étage oolithique inférieur dans le département des Ardennes », séance du 11 janvier 1875, Bulletin de la Société géologique de France, 3e série - tome 3 (1874-1875), Paris, 1875, p. 149)
    • Le 24 mars 1287, Baudouin d'Orchimont reprit en fief de Jeanne, comtesse de Rethel, sa terre de Romery qu'il tenait auparavant en franc-alleu, et tout ce qu'il pouvait avoir au village de Feuchères.  (Abbé C.-G. Roland, Orchimont et ses fiefs, Anvers : Imprimerie Veuve de Backer, 1895, p. 81)
    • Le demi-régiment est vers la ferme Charlemagne, face à Feuchères et aux directions venant d'Hanogne.  (« Programme de l'exercice de cadres à exécuter du 15 au 20 mai 1907 », Revue de cavalerie, tome 51 (avr.-déc. 1910), Paris & Nancy : Librairie militaire Berger-Levrault et Cie , p. 579)
    • La pierre de Dom est exploitée sur une dizaine de mètres d'épaisseur à ciel ouvert, ou dans une remarquable carrière souterraine, au-dessus du village; des carrières sont également ouvertes sur le plateau à Feuchères et à Boutancourt.  (A. Benoît, « Le Toarcien et le Bajocien à Flize, Dom-le-Mesnil, Feuchères, Boutancourt (Excursion du 14 juin 1936) », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 44e année, tome 31 (1936), Charleville : Imprimerie des Ardennes, 1937, p. 30)

Traductions

Voir aussi