Fête-Dieu
Français
Étymologie
Nom commun
Fête-Dieu \fɛt.djø\ féminin
- (Christianisme) Fête catholique et anglicane honorant le Saint Sacrement le jeudi ou le dimanche suivant le dimanche de la Sainte-Trinité.
Un soir, au milieu de la leçon d’armes, Julien fut appelé chez l’abbé Pirard, qui lui dit: C’est demain la fête du Corpus Domini (la Fête-Dieu).
— (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, réédition Gallimard, 2020, page 274)Il me semble que je suis à la procession de la Fête-Dieu, et que je porte la bannière de la Vierge.
— (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre I ; réédition 1879, page 41)Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre.
— (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)Un dimanche, nous regardions passer une sinistre procession de guerre, en interminables files de femmes et d'enfants ; le deuil était sur tous ; d'après l'époque, je suppose que c'était la Fête-Dieu. On a toujours respect d'une foule rangée. Mais à la fin que vîmes-nous ? Notre idiot d'infirmier revêtu d'or, sous un dais, et qui portait Dieu.
— (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 169)Voilà-t-il pas qu’à la Fête-Dieu, pour la procession, cette femme se met dans la tête de faire un reposoir devant chez elle.
— (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 71)On suit ensemble la procession de la Fête-Dieu, chacun à son rang et à sa place, le long de chemins couverts d’odorantes jonchées.
— (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 89)À Nogent, il y a une jeunesse saine. Le dimanche midi, à la sortie de la grand-messe, elle est massée devant l’église, sur le parvis, là même où, tout petit, à la Fête-Dieu, de blanc vêtu, pleurant ma trouille et cherchant des yeux ma mère, je semais, mignon à croquer, les pétales de roses de mon petit plateau d’osier, comme tous les autres chérubins, fierté et orgueil de leurs mamans – la Fête-Dieu est une espèce de concours de l’enfant le mieux tenu, et toujours l’odeur d’une rose me replongera en pleine Fête-Dieu, en plein mes deux ans et demi […]
— (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 271)Nous préparions la Fête-Dieu avec une ardeur et une fébrilité d'autant plus vive que chaque quartier entendait exhiber le plus beau reposoir. Quelle mobilisation !
— (Yanny Hureaux, Bille de chêne : Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)
Synonymes
Traductions
- Allemand : Fronleichnam (de) masculin
- Anglais : Corpus Christi (en)
- Basque : Jaiberri (eu), Bestaberri (eu)
- Catalan : Corpus Christi (ca)
- Espagnol : Corpus Christi (es)
- Polonais : Boże Ciało (pl)
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fête)