Esplanade

Voir aussi : esplanade

Français

Nom propre

Esplanade \ɛs.pla.nad\ féminin

  1. Esplanade.
    • La mosquée d’El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d’une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l’Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux.  (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, progres.net.eg, 12 mars 2021)

Allemand

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Esplanade \ˌɛsplaˈnaːdə\ féminin

  1. Esplanade.
    • Die unbestimmte Unruhe unter der Menge auf der Esplanade des Forts Saint-Jean hatte ganz besonders einen der Zuschauer ergriffen, der offenbar die Einfahrt des Schiffes in den Hafen nicht erwarten konnte; er sprang in eine kleine Barke und befahl, dem »Pharao« entgegenzurudern, den er gegenüber der Anse de la Réserve erreichte.  (Alexandre Dumas, traduit par (inconnu), Der Graf von Monte Christo, Rütten & Loening, Frankfurt, 1955)
      La vague inquiétude qui planait sur la foule avait particulièrement atteint un des spectateurs de l’esplanade de Saint-Jean, de sorte qu’il ne put attendre l’entrée du bâtiment dans le port ; il sauta dans une petite barque et ordonna de ramer au-devant du Pharaon, qu’il atteignit en face de l’anse de la Réserve.

Prononciation