Cour des comptes
Français
Étymologie
Locution nominale
Cour des comptes \kuʁ de kɔ̃t\ féminin singulier
- (Administration) Cour supérieure établie pour examiner et juger les comptes de ceux qui ont manié les deniers de l’État.
- Au reste, je me moquerais parfaitement de ce blâme, comme je me suis déjà moqué de ceux que la Cour des comptes a tenté plusieurs fois de m’infliger : elle doit commencer à comprendre qu’avec moi ses observations sont en pure perte, je suis plus fort qu’elle. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- Ainsi, un journaliste, fauteur de télé-poubelles, a pu, pendant un temps, s'allier à un énarque de la Cour des comptes pour mettre en accusation le "bazar de la solidarité". — (Christian Bachmann, « Le petit théâtre social dans les années quatre-vingt-dix », dans Les transformations des métiers du social, sous la direction de Marc-Henry Soulet, Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 1997, page 108)
 Mais les temps ont passé. Les bénévoles sont arrivés, et ils sont restés.
- Si l’on prend en compte les quelque 60 rapports rendus publics par la Cour des comptes et ceux qui sont publiés par les chambres régionales – dont nous n’avons pas obtenu le nombre exact – le bilan ne fait aucun doute : ce n’est qu’une infime partie des rapports qui sont rendus publics. — (Laurent Mauduit sur Mediapart du 11/02/2014, Ces secrets que la Cour des comptes ne veut pas révéler)
 
Variantes orthographiques
- Cour des Comptes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
- Allemand : Rechnungshof (de) masculin
- Breton : Lez ar cʼhontoù (br)
- Finnois : revisiokonttori (fi)
- Italien : Corte dei Conti (it)
Prononciation
- Vendée (France) : écouter « Cour des comptes [Prononciation ?] »
- Mulhouse (France) : écouter « Cour des comptes [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Cour des comptes sur l’encyclopédie Wikipédia