Chuffilly
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| Chuffilly \Prononciation ?\ |
Chuffilly \Prononciation ?\
- (Géographie) Ancienne commune du département des Ardennes, administrativement nommée Chuffilly-et-Cœgny, qui fusionna, en 1828, avec Roche-et-Méry, pour former Chuffilly-Roche.
II. — Le 17e C. A., encadré à droite par le corps colonial qui marche sur Vouziers, à gauche par le 21e C. A. (IXe armée), aura comme axe général de mouvement, séparant les deux divisions, la ligne : le Mesnil-Ies-Hurlus, Aure, Contreuve, Chuffilly.
— (Les armées françaises dans la Grande guerre, tome 1, vol. 4 (annexes - vol. 1), Paris : Imprimerie nationale, 1933, p. 9)Passé le pont sur la Loire, le convoi des blessés prend un autre itinéraire que nous. Il suit la route de Vouziers, tandis que, par un chemin communal coupant au court, nous nous dirigeons vers Chuffilly et traversons ainsi Méry.
— (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, Paris : Mercure de France, juillet à septembre 1916, Librairie Chapelot, 1917)Le gros du corps d’armée, formé en deux colonnes, franchissait l’Aisne à Semuy (34e division) et à Voncq (33e division), puis prenait une formation d'attente dans la région de Chuffilly.
— (Barthélemy-Edmond Palat, La grande guerre sur le front occidental, Paris : Librairie Chapelot, 1920, vol.5, page 305)Le Vallage n'est pas précisément la vallée de l'Aisne, mais le fertile pays plat entre la vallée de l'Aisne et le Pied-des-Monts. C'est ainsi que Condé-les-Vouziers, Vrizy, Rilly, Attigny, Givry, Ambly, appartiennent à la Vallée, tandis que Sugny, Sainte-Marie, Blaise, Mars, Grivy, Loisy, Chuffilly, Sainte-Vaubourg font Le Vallage.
— (A. Quillatre, « La Champagne ardennaise », dans le Bulletin de la Société d'histoire naturelle des Ardennes, 62e année, tome 44 (1954), Mézières : Imprimerie A. Savreux, 1955, p. 25)
Prononciation
- Mulhouse (France) : écouter « Chuffilly [Prononciation ?] »
Voir aussi
- Chuffilly-Roche sur l’encyclopédie Wikipédia
- Chuffilly-et-Cœgny sur l’encyclopédie Wikipédia