Chilly

Voir aussi : chilly

Français

Étymologie

Variante de Chailly, Chaillac, Chillac.

Nom propre

Chilly \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Commune située dans le département des Ardennes, en France.
    • C'est sans doute à ces ruisseaux, plus encore qu'aux sources sous-marines, qu'il faut attribuer la production des oolithes et des nodules ferrugineux qui remplissent les couches liasiques de Rimogne, du Tremblois, de Chilly, d’Étales, de Maubert, d’Éteignères et de Signy-le-Petit.  (« Le lias inférieur de la Meurthe, de la Moselle, du grand-duché de Luxembourg, de la Belgique, de la Meuse et des Ardennes », par MM. O. Terquem et E. Piette, séance du 2 décembre 1861, Bulletin de la Société géologique de France, tome 19 - 2e série (1861-1862), Paris : Imprimerie de L. Martinet, 1862, p. 378)
    • J'ai également reconnu le calcaire sableux avec poudingue à Étales et Chilly, et les champs qui s'étendent entre ces villages montrent de nombreux galets reviniens mélangés de grès troués. Le ruisseau qui se jette dans la Sormonne entre ces deux pays roule en outre du schiste chloriteux.  (M. Januel, « De la connexité de quelques dépôts diluviens avec le poudingue liasique dans les Ardennes », dans les Annales de la Société géologique du Nord, tome 8, Lille : Imprimerie Six-Horemans, 1882, p. 230)
    • Aujourd'hui, Chilly, qui n'en compte environ que 300 et qui a pour secours le village d'Etales, nous paraît être une paroisse assez ordinaire au point de vue religieux. On dit que ses habitants ne fréquentent guère l'église, qui, si on ne lui vient en aide, ne tardera pas à devenir inhabitable.  (Abbé L. Péchenart, 532-1896 : Le domaine des Potées (Ardennes) ou Donation de Saint Remy, 2e édition, Reims : Imprimerie E. Bugg, 1896, p. 102)
    • A la division du Maroc, l'effort de l'ennemi s'était fait sentir à la fois sur le Tremblois et sur Chilly. Le combat avait été particulièrement chaud au Tremblois où, en dehors d'une violente attaque de front, l'ennemi avait débordé le village par l'ouest pour encercler les défenseurs.  (A. Dubois, Deux Ans de Commandement sur le Front de France - 1914-1916 - Le 9e Corps d’armée, H. Charles-Lavauzelle, 1921, p. 86)
  2. (Géographie) Commune située dans le département de la Haute-Savoie, en France.
  3. (Géographie) Commune située dans le département de la Somme, en France.

Gentilés et adjectifs correspondants

Commune de Haute-Savoie

Composés

Prononciation

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  • Chilly sur l’encyclopédie Wikipédia