Blaquernes
Français
Nom propre
Blaquernes \Prononciation ?\ féminin pluriel
- Variante de Blachernes.
BLAQUERNES. s. f. & pl. Blaquernæ. Lieu voisin de Constantinople, où l’on bâtit un fauxbourg, dans lequel, entre autres édifices somptueux, étoit le Palais des Blaquernes, qu’on appela Pentapygrion, c’est-à-dire, le château des cinq tours. […] Les Blaquernes étoient vers le fond su port de Constantinople, du côté de l’Occident.
— (« BLAQUERNES », dans [Jésuites de] Trévoux, Dictionnaire universel françois et latin, 1704–1771 → consulter cet ouvrage)
Voir aussi
- Palais des Blachernes sur l’encyclopédie Wikipédia
- Quartier des Blachernes sur l’encyclopédie Wikipédia
Ancien français
Étymologie
- Du grec ancien Βλαχέρναι, Vlakhernai.
Nom propre
Blaquernes \Prononciation ?\ féminin singulier
- Blachernes.
Et chevauchiérent les batailles si com éles érent ordenées, tot par desor le port, trosque endroit le palais de Blaquerne. […] Lors fu le conseils des barons telx : que il se hebergeroient entre le palais de Blaquerne et le chastel Buimont, qui ére une abbaie close de murs. Et lors furent tendu li tref et li paveillon : et bien fu fiére chose à regarder, que de Constantinople, qui tenoit trois lieues de front par devers la terre, ne pot tote l’ost assegier que l’une des portes. Et li Venisiens furent en la mer ès nés et ès vaissiaus, et dreciérent les eschiéles et les mangoniaus et les perrieres, et ordenérent lor assaut mult bien.
— (Geoffroi de Villehardouin, Histoire de la conquête de Constantinople)