Bas-Breton

Voir aussi : bas-breton

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

De Bas (dans le sens d'occidental) et de breton.

Nom commun

SingulierPluriel
Bas-Breton Bas-Bretons
\ba.bʁə.tɔ̃\

Bas-Breton \ba.bʁə.tɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit : Bas-Bretonne)

  1. (Géographie) Habitant ou originaire de la Basse-Bretagne.
    • En général, les Bas-Bretons ne s’acclimataient pas si facilement. On en voit qui, après leur service militaire, oublient en rentrant au pays tout ce qu’ils ont appris au régiment, y compris la langue française.  (Fortuné du Boisgobey, Double-Blanc, Paris : chez Plon & Nourrit, 1889, part. 1, chap. 4.)
    • Deux portraits du Bas-Breton type en vogue au dix-neuvième siècle. On reconnait, appliqué aux aborigènes métropolitains, le ton condescendant ou ironique employé pour décrire les indigènes exotiques des colonies.  (site web www.eclectique.net)
    • C’était le caporal Brezisky, qui le hélait avec sa hargne habituelle. Igor Brezisky, un dur parmi les durs, et qui parlait le français pire qu’un Bas-Breton. Ses propres hommes l’appelaient l’égorgeur russe. Les cicatrices, qui ornaient son visage de brute, témoignaient des nombreuses batailles qu’il avait menées un peu partout.  (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)

Notes

Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes