Balkh

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Balkh
\Prononciation ?\

Balkh \Prononciation ?\

  1. Province du nord de l’Afghanistan, dont la capitale est Mazar-Y-Cherif.
  2. (Géographie) Ville de la province du même nom en Afghanistan, capitale de la Bactriane historique.
    • Il parlait de Zarathoustra comme s’il avait été son disciple, d’Iskander (Alexandre le Grand), comme s’il l’avait suivi de conquête en conquête, de Balkh, la mère des villes, comme s’il en avait été citoyen, et des carnages de Gengis Khan, comme s’il avait été trempé dans le sang des peuples massacrés et enseveli sous les cendres et les ruines des forteresses.  (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
    • Un autre de ses contemporains, l’écrivain Nizami Aruzi, raconte : « J’avais rencontré Omar Khayyam vingt ans avant sa mort, dans la ville de Balkh. Il était descendu chez un notable, rue des Marchands-d’Esclaves, et, vu sa renommée, je le suivais comme son ombre pour recueillir chacune de ses paroles ».  (Amin Maalouf, Samarcande, Lattès, 1988, réédition Le Livre de Poche, 2016, page 153)

Traductions

Voir aussi

  • Balkh sur l’encyclopédie Wikipédia