Ambly-sur-Bar

Français

Étymologie

L'abbé Charles Gustave Roland, dans Toponymie namuroise, Annales de la Société archéologique de Namur, tome 23, Namur : chez Ad. Wesmael-Charlier, 1899, p. 410, indique:
« Il y a, dans le département des Ardennes, deux localités qui portent aussi le nom d'Ambly : Ambly-sur-Aisne, au canton de Rethel, et Ambly-sur-Bar, hameau de la commune de Vendresse, canton d'Omont. Leur forme ancienne est Amblidum ; Flodoard mentionne Amblidum castrum sous la date de 943; Amblida, en 1080, […]. »

Nom propre

Ambly-sur-Bar \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Ancienne paroisse de Champagne ; aujourd'hui hameau de la commune de Vendresse, dans le département des Ardennes.
    • Le théâtre de la guerre s'étendit jusqu'aux rives de la Meuse. Toutes les places fortes du pays sont itérativement prises et reprises. Les châteaux d’Omont et d’Ambly-sur-Bar sont réduits en cendres.  (Abbé Prégnon, Histoire du pays et de la ville de Sedan depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, tome 1, Sedan : chez l'auteur & chez Poncin-Rouelle, 1856, p. 36)
    • La maison d'Ambly, d'origine chevaleresque, paraît tirer son nom de la terre d’Ambly-sur-Bar, qui n'est plus aujourd'hui, avec ses treize habitants, qu'une dépendance de la commune de Vendresse, canton d'Omont, arrondissement de Mézières, département des Ardennes.  (Stephen Leroy, « Le marquis d'Ambly, député aux États-Généraux », dans La Révolution française, tome 29 (juil.-déc 1895), Paris, 1895, p. 434)
    • C’est du port d’Ambly-sur-Bar que s’expédient sur Paris, le nord de la France et la Belgique, les nombreux bois de commerce et de chauffage qui proviennent des forêts des environs.  (« Nouvelles du Département », dans Le Bulletin de Vouziers, 16e année, n° 967 du dimanche 10 juillet 1898, p. 1)
    • Le canal des Ardennes a son origine à Pont-à-Bar sur le canal de l'Est (branche nord) et se termine à Vieux-lès-Asfeld, […]. Le canal dessert Ambly-sur-Bar et Pont-Bar (commerce de bois), le Chesne (scierie et distillerie), Rilly (moulins importants), Attigny (sucrerie et distillerie), Givry (extraction de terre réfractaire), Rethel (sucrerie, briqueterie, commerce de bois), Château-Porcien et Balham (sucre, mélasse, bois, briques et blé); […].  (Statistique de la navigation intérieure 1898, tome 1, Ministère des travaux publics - Direction des voies navigables et des ports maritimes, Paris : Imprimerie nationale, 1899, p. 175)
    • Nombre de bateaux en tour, 66; nombre de voyages offerts, 18 ; nombre de bateaux affrétés, 17 ; […] :
      — Givet-Ambly-sur-Bar (cailloux), bateau « Roulis », à Carpentier.
       (« Bourse d’Affrètement du vendredi 11 juillet à Charleville », dans L'Ardennais , 9e année, n° 2382 des 12 & 13 juillet 1952, p. 2)

Références

  • Dictionnaire des postes aux lettres contenant, dans un ordre alphabétique général, les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, tome 1, Administration générale des Postes, Paris : Imprimerie royale, 1837, p. 14

Voir aussi