Alsamien

Voir aussi : alsamien

Français

Étymologie

(1965)[1] Dérivé de Alsama, avec le suffixe -ien.

Nom commun

SingulierPluriel
Alsamien Alsamiens
\al.sa.mjɛ̃\

Alsamien \al.sa.mjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : Alsamienne)

  1. (Géographie) Citoyen de l’Alsama, territoire formé par la combinaison de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba, provinces canadiennes.
    • Alsama
      ◆ Acronyme formé des initiales des provinces de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba et représentant un vaste territoire. ◇ Le nom
      Alsamien (1965) et l’adjectif géographique alsamien (1993) se retrouvent exclusivement sous la plume du géographe et chercheur nordique québécois Louis-Edmond Hamelin. Il s’agit donc d’hamelinismes, selon l’appellation consacrée pour les créations lexicales de ce néologiste réputé.
       (Jean-Yves Dugas, Dictionnaire multilingue des gentilés du Canada, Éditions du Fleurdelysé, Sherbrooke (QC), 2014, ISBN 978-2-9814025-1-6, page 15)

Notes

Ce mot est un gentilé. Un gentilé désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • [1] : Jean-Yves Dugas, Dictionnaire multilingue des gentilés du Canada, Éditions du Fleurdelysé, Sherbrooke (QC), 2014, ISBN 978-2-9814025-1-6, page 15