Caractère


Oracle sur écaille Ex-voto sur bronze


Petit sceau Écriture Liushutong Forme actuelle
Type : expression figée
Le composé supérieur n'est pas la bouche () mais est ici l'enceinte () prise dans son sens abstrait de « frontière, limite ». La composition désigne initialement les territoires qui dépendent d'un grenier collectif () pour se nourrir en cas de disette : territoire frontalier (), incluant plusieurs agglomérations (). Littéralement : les limites () du grenier collectif ().
Signification de base
Territoire relevant d'un grenier collectif.
Voir aussi
Le caractère est désuet dans sa forme primitive, il est à présent une forme simplifiée de ses deux dérivés : Carte d'une circonscription administrative ; Village, villageois.

En composition

À gauche : ,

Entouré : ,

Classification

  • Rangement dans les dictionnaires : Clé : 口+ 8 trait(s) - Nombre total de traits : 11
  • Codage informatique : Unicode : U+555A - Cangjie : 口十田口 (RJWR)

Référence dans les dictionnaires de sinogrammes

  • KangXi: 0196.080
  • Morobashi: 03829
  • Dae Jaweon: 0417.080
  • Hanyu Da Zidian: 10638.110

Chinois

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en chinois. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Sinogramme

Prononciation

Coréen

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en coréen. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Sinogramme

Prononciation

Japonais

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en japonais. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Sinogramme

Prononciation