être trempé jusqu’aux os
Français
Étymologie
Locution verbale
être trempé jusqu’aux os \ɛ.tʁə tʁɑ̃.pe ʒys.k‿o.z‿o\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de être)
- (Familier) (Sens figuré) Être complètement trempé.
Trempés jusqu'aux os par la pluie torrentielle qui s'était abattue à la sortie du pub, et tous deux agréablement éméchés par l'alcool, on était absorbés l'un par l'autre, la fête n'existant plus pour nous.
— (Nuala Gardner, Le chien et l'enfant qui ne savait pas aimer, traduit de l'anglais par Sophie Guyon, City Edition, 2016, chap. 1)En voyant le petit, là, trempé jusqu’aux os, serrant son enfant dans ses bras, et entouré des siens, Gabriel Morange se sentit heureux. Il réalisa que les grands bonheurs étaient faits de petites choses, anodines, mais qui mises bout à bout en constituaient la substance même. Comme ces événements, souvent insignifiants, qui formaient patiemment l’ossature d’une vie et, ensemble, lui donnaient de la chair, toute son épaisseur, la bienveillante texture qui possédait le don de, parfois, rendre les gens heureux.
— (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, p.165, 2018)L’homme et la femme en haillons, trempés jusqu’aux os, suivaient la carriole, dont la toile oscillait sur des cerceaux d’osier. Des têtes d’enfants, ébouriffées, sortaient des ouvertures de la maison roulante.
— (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)La petite troupe trempée jusqu’aux os se pressa autour de l’autel disposé pour le sacrifice. Il allait s’accomplir, quand la foudre éclatant sur nous tua d’un seul coup le victimaire et la victime.
— (Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Plon, 1958 ; collection Folio, 1974, page 200)Dans la mythologie du Paris-Roubaix, les images de coureurs trempés jusqu’aux os, recouverts des pieds à la tête de boue et secoués sur les kilomètres de routes pavés sont des images familières. Des images avec lesquelles les amateurs de « la dure des dures » devraient renouer avec une joie teintée d’appréhension ce dimanche.
— (Alexandre Aflalo, « Paris-Roubaix : il devrait bien pleuvoir sur la course », dans Le Parisien, 2 octobre 2021)
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- être trempé jusqu’aux os figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : os.
Traductions
Prononciation
- \ɛ.tʁə tʁɑ̃.pe ʒys.k‿o.z‿o\
- France (Île-de-France) (avec sigmatisme latéral) : écouter « être trempé jusqu’aux os [ɛ.tʁə tʁɑ̃.pe ʒyɬ͡s.k‿o.ɮ͡z‿o] »
- France (Lyon) : écouter « être trempé jusqu’aux os [Prononciation ?] »
- France (Vosges) : écouter « être trempé jusqu’aux os [Prononciation ?] »
- France (Quimper) : écouter « être trempé jusqu’aux os [Prononciation ?] »