évangélisation

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Dérivé de évangéliser, avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
évangélisation évangélisations
\e.vɑ̃.ʒe.li.za.sjɔ̃\

évangélisation \e.vɑ̃.ʒe.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Christianisme) Action d’évangéliser ou résultat de cette action.
    • En plaçant des enfants amérindiens sous la coupe de religieux catholiques pendant des années, les homes constituent une page majeure de l’histoire de l’évangélisation des peuples autochtones de Guyane, qui commence dès l’arrivée des premiers Européens sur ces terres.  (Hélène Ferrarini, Allons enfants de la Guyane : Éduquer, évangéliser, coloniser les Amérindiens dans la République, préfacé par Alexis Tiouka, Seconde partie « Violences d’une institution coloniale », Chapitre 9 « Évangélisation », Anacharsis, coll. « Les ethnographiques », Toulouse, 2022, page 222)
  2. (Par extension) (Marketing) Promotion, publicité indirecte.
    • Joanna Rutkowska, fondatrice du projet Qubes OS démarré en 2009, vient d’annoncer son départ de la structure qui a donné naissance à un système d’exploitation open source, se distinguant par ses fonctionnalités de sécurité. Après neuf années de développement et d’évangélisation pour Qubes, elle a choisi de se consacrer à un autre projet, celui d(un super ordinateur décentralisé : Golem.  (Next INpact, Départ de la fondatrice de Qubes OS, 29 octobre 2018  lire en ligne)

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \e.vɑ̃.ʒe.li.za.sjɔ̃\ rime avec les mots qui finissent en \jɔ̃\.
  • France (Lyon) : écouter « évangélisation [e.vɑ̃.ʒe.li.za.sjɔ̃] »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (évangélisation), mais l’article a pu être modifié depuis.