éthane

Voir aussi : ethane

Français

Étymologie

(1869) De l’anglais ethane. Du radical éth(yle) avec le suffixe -ane (désignant un alcane).

Attestations historiques

  • (1869) Il est remarquable en outre de voir que le second produit de substitution du propane est le chlorure de propylène tandis que l’éthane (hydrure d'éthyle) fournit le chlorure d’éthylène : CH3-CHCl2  (Carl Schorlemmer, «Sur quelques dérivés du propane (hydrure de propyle)», Bulletin de la Société chimique de Paris, 1869, 2ème semestre , tome 12, page 359)

Nom commun

SingulierPluriel
éthane éthanes
\e.tan\

éthane \e.tan\ masculin

  1. (Chimie organique, Biochimie) Hydrocarbure saturé de la famille des paraffines, de formule chimique C2H6. C’est un gaz très légèrement plus lourd que l’air, facilement liquéfiable.
    • Pour l’éthane, on observe une différence d’énergie entre la conformation privilégiée (décalée, synclinale) et la conformation la plus défavorisée (éclipsée, synpériplanaire) de l’ordre de 3 kcal/mole.  (Bertrand Castro, ‎Paul Caubère, ‎Marcel Jozefowicz, Chimie organique (2): Dynamique chimique, 1973, page 49)
    • L’éthane liquide ayant une densité supérieure à celle du méthane, une couche de méthane (contenant de l’azote dissous) se forme au-dessus d’une couche d’éthane.  (Sean Bailly, « Les lacs de Titan pétillent », Pour la Science, 19 avril 2017)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Hyperonymes

Traductions

Prononciation

Homophones

Paronymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • éthane sur l’encyclopédie Wikipédia