électromobile

Français

Étymologie

(Qui se meut grâce à l’électricité)

(Adjectif) (Attesté en 1865)

(Véhicule électrique)

(Nom commun) (Attesté en 1898) Dérivé de mobile, avec le préfixe électro-, sur le modèle de locomobile et d’automobile.
(Adjectif) (Attesté en 1898)

Attestations historiques

(Qui se meut grâce à l’électricité)

(Adjectif)
[…] le pendule électromobile, construit d’après le principe de M. Foucault[…]  (Aimé Laussedat, Notice biographique sur Gustave Froment, J. Hetzel, Paris, 1865, page 20  lire en ligne)

(Véhicule électrique)

(Adjectif)
  • Lorsque la source de puissance d’un véhicule est électrique, ce véhicule est électromoteur ou électromobile suivant que la puissance est amenée au véhicule par des conducteurs ou qu’elle est portée par le véhicule et se déplace avec lui.  (E. Hospitalier, « Notes électromobiles » dans la revue La Locomotion automobile, Paris, 6 janvier 1898. — Voir page 19 du recueil de l’année 1898.  lire en ligne)
(Nom commun)
  • Nous ne nous occuperons ici que des électromobiles, c’est-à-dire des véhicules mus par un générateur d’énergie électrique porté par le véhicule ; […] Les électromobiles roulent sur routes, sur lignes de tramways ou surlignes de chemins de fer, quelquefois même sur fil aérien : nous limiterons notre étude aux électromobiles sur routes, les seules qui intéressent directement nos lecteurs […]  (E. Hospitalier, « Notes électromobiles » dans la revue La Locomotion automobile, Paris, 6 janvier 1898. — Voir page 19 du recueil de l’année 1898.  lire en ligne)
  • Elle [La commission] se forcera d’obtenir les meilleures conditions possibles et de provoquer la multiplication de ces points de ravitaillement, de telle façon que, dans quelques années, une électromobile puisse traverser la France avec autant de facilité que le fait aujourd’hui une automobile à essence de pétrole.  (Supplément Nouvelles Scientifique no 1306 à la revue La Nature, 11 juin 1898.  lire en ligne)
  • Il est à espérer, toutefois, que le développement de l’automobilisme électrique amènera de nouveaux progrès dans cette dernière voie et que, si un nouvel accumulateur ne surgit pas des nombreuses recherches entreprises dans ce sens, tout au moins arrivera-t-on à produire un accumulateur au plomb de construction assez robuste et de poids assez réduit pour permettre à l’électromobile de devenir réellement pratique au point de vue de l’exploitation industrielle ;  (A. Bainville, « Les voitures électro-mobiles » dans L’Électricien, no 452, 26 août 1899. — Compilé dans L’Électricien, tome 18, L. de Soye et Fils, Paris, 1899, page 137.  lire en ligne)

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
électromobile électromobiles
\e.lɛk.tʁo.mɔ.bil\

électromobile \e.lɛk.tʁo.mɔ.bil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se meut grâce à l’électricité.
  2. (En particulier) (Automobile) Qui concerne les électromobiles.
    • Cette semaine, le site HybridCars.com a rapporté la millionième voiture électrique vendue dans le monde, une étape fort importante a donc été franchie dans l’industrie électromobile.  (Simon-Pierre Rioux, Il y a maintenant 1 MILLION de voitures électriques dans le monde, Association des véhicules électriques du Québec, 19 septembre 2015)
    • Entre les acteurs publics et les usagers, les relations formelles se traduisent par des mesures fiscales nationales en défaveur des véhicules polluants (malus écologique) ou en faveur de l’équipement électromobile, mises en œuvre pour pallier le prix élevé du passage à l’électromobilité […]  (Patricia Sajous, Valérie Bailly-hascoët, « Électromobilité : acteurs, structurations en cours. Étude à partir du cas haut-normand », Recherche, transports, sécurité, IFSTTAR et Éditions NecPlus, 2017, no 1-2, page 7  lire en ligne)
    • L’utilisation des piles à combustible, autant que celle des batteries d’accumulateurs, renferme donc de multiples contraintes. S’il en était autrement, la situation du secteur électromobile serait probablement différente de la réalité actuelle.  (Adrien Foucquier, Yves Thomas, Histoire de la voiture électrique et de ses constituants, ISTE Editions, 2017, page 54, dernier paragraphe)

Variantes orthographiques

  • électro-mobile

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
électromobile électromobiles
\e.lɛk.tʁo.mɔ.bil\

électromobile \e.lɛk.tʁo.mɔ.bil\ féminin

  1. (Automobile) Véhicule électrique
    1. (En particulier) Voiture électrique.
    • Il est évident que les expériences faites ces derniers temps vont attirer, et avec juste motif, l’attention sur les électromobiles, dont les qualités si précieuses ne seraient plus dès lors contre-balancées par les défauts que l’on a pu leur reprocher jusqu’ici  (L. de Soye, « Chronique - Voiture électrique Vedovelli et Priestley. » dans L’Électricien, no 464, 18 novembre 1899. — Compilé dans L’Électricien, tome 18, L. de Soye et Fils, Paris, 1899, page 342-343.  lire en ligne)
    • Quelques constructeurs arrivèrent bien à obtenir des vitesses très satisfaisantes pendant un certain temps (témoin le « Jamais content » de Jenalzy, record du kilomètre), mais ces électromobiles n’avaient aucune valeur pratique. Les voitures à moteur électrique ont d’autres qualités qui ne sont pas discutables : la simplicité de la construction, la facilité de la direction et l’absolue propreté du fonctionnement. Ces avantages les rendent particulièrement aptes à un services urbain dans toutes les localités où existe une station de force électrique.  (« L’automobile électrique. Son développement. », analyse par L. Mazet d’un document de Ausbert Vorreiter (paru dans Der Motorwagen, 20 octobre 1905, page 693-696), dans le Mois Scientifique et Industriel, novembre 1905, page 548  lire en ligne)
    • Une électromobile d’un nouveau genre, traversant depuis quelques semaines les rues de Berlin, a été beaucoup remarquée dernièrement, tant par le public qu’intriguait cet étrange véhicule, que par les ingénieurs, qui y voyaient un important progrès de l’hygiène municipale. C’est une arroseuse-balayeuse combinée.  (« Une arroseuse-balayeuse électromobile », La Nature, volume 36, G. Mason, 1908, page 128)
    • Les avantages de l’électromobile. (Bulletin no 7 de l'Association suisse des électriciens d’après Electrical World.) — L’électromobile, est dans le cas de parcours réduits et de nombreux arrêts, le moyen de transport le plus approprié.  (cité d’après L’Industrie électrique, volume 35, 1926, page 430)
    • Dans un futur pas lointain, on sera passé d’une pétromobile à une électromobile.  (Francis Demoz, La Voiture de demain, Éditions Nouveau Monde, 2010)
    • Décidément ingénieux, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prépare maintenant la conversion d’une petite citadine classique et peu onéreuse. Son nouveau pari ? Sortir à 8 000 €, avec une prime verte, une électromobile genre Twingo dotée des mêmes performances qu’une thermique.  (Corine Sabouraud , « Une Porsche électrique made in Perpignan », site de L’Indépendant, 10 septembre 2013.  lire en ligne)

Variantes orthographiques

  • électro-mobile

Synonymes

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \e.lɛk.tʁo.mɔ.bil\ rime avec les mots qui finissent en \il\.
  • France (Toulouse) : écouter « électromobile [Prononciation ?] »
  • Somain (France) : écouter « électromobile [Prononciation ?] »