âme en peine

Français

Étymologie

(Date à préciser) Le mot peine désigne ici les tourments et châtiments infligés après la mort. (→ Voir âme et peine pour l’étymologie générale de ces mots.)

Locution nominale

SingulierPluriel
âme en peine âmes en peine
\ɑ.m‿ɑ̃ pɛn\

âme en peine \ɑ.m‿ɑ̃ pɛn\ féminin

  1. (Religion) Âme errante, n’ayant pas pu accéder à l’au-delà.
    • Lucien va être la victime de cet esprit sans repos, de cette femme qui court après le bonheur comme une âme en peine et ne l’atteint jamais.  (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • L’église chrétienne va transformer les fantômes et les revenants en âmes en peine en même temps qu’elle met en place le Purgatoire entre l’Enfer et le Paradis. Les morts ont besoin des vivants et les moines de Cluny mettent en place la fête des morts.  (Claude Nachin, Les Fantômes de l’âme : À propos des héritages psychiques, 1993, page 21)
  2. (Sens figuré) Personne seule et souvent désespérée.
    • On eût dit des âmes en peine aux soupiraux du purgatoire qui donnent sur l’enfer.  (Victor Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné, 1829)
    • Monsieur d’A., il est vrai, paraît à peine se réjouir de sa présence, mais ses départs l’affligent ; à en croire les infirmiers, les jours où elle ne vient pas, il circule dans le pavillon comme une âme en peine, collant le front contre les vitres.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • âme en peine figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : fantôme.

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Voir aussi