à ses risques et périls

Français

Étymologie

Composé de risque et de péril.

Locution adverbiale

à ses risques et périls \a se ʁi.skə.z‿e pe.ʁil\

  1. En prenant en compte toutes les conséquences, bonnes ou mauvaises.
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance.  (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, page 14)
    • Si vous choisissez de ne pas venir ? Eh bien, si vous décidez de ne pas venir, c’est à vos risques et périls.  (Nicolas Fargues, Attache le cœur, P.O.L, 2018)
    • Germain sait que ce n’est pas une question de droit, simplement de danger, nous pouvons nous avancer mais ce sera à nos risques et périls, il ne veut pas avoir l’air d’un couard, il marche devant Madelaine.  (Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube, J.C.Lattès, 2024)
    • Je lui ai demandé si un demi-comprimé ferait trop peu, et il m’a dit que c’était à mes risques et périls, si je ne voulais pas me retrouver au plus mal.  (Douglas Kennedy, Isabelle, l’après-midi, Belfond, 2020)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (à ses risques et périls), mais l’article a pu être modifié depuis.