à la va-comme-je-te-pousse

Français

Étymologie

Composé de à, va, comme et pousser.

Locution adverbiale

à la va-comme-je-te-pousse \a la va kɔm ʒ(ə )tə pus\

  1. (Familier) Sans direction précise, au gré des circonstances.
    • On emportait les opérés coupacés et livides, en plusieurs tronçons sur des brancards, à la queue leu leu, à la va-comme-je-te-pousse, les pinces brinquebalant dans les abdomens ouverts ainsi que des veaux ou des porcs.  (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • Je m’en pris à Lucifer et lui de se moquer et de me dire : Celui qui, le premier jour, nous a créés à partir du souffle de l’infini et du feu, avant même qu’Il ait créé ce monde à la va-comme-je-te-pousse, est mon modèle.  (Stefan Heym, Ahasver, le juif errant, L’Âge d’Homme, 1991, page 58)
    • C’était un homme petit et brun habillé à la va-comme-je-te-pousse, pas même coiffé, les manches de sa veste noire remontées sur ses avant-bras nus.  (Fred Vargas, Pars vite et reviens tard, 2001)
    • Au début, on avait essayé de les aligner, mais ensuite, la guerre avait dû alimenter le cimetière de tellement de corps qu’on les avait placés dans l’ordre où ils arrivaient, à la va-comme-je-te-pousse.  (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 150)
    • Enfin, les rapports continuaient de bric et de broc, va comme je te pousse, sans que l’un ni l’autre y eût beaucoup de plaisir ; un reste d’habitude, des complaisances réciproques, pas d’avantage.  (Emile Zola, L’Assommoir, 1985, Le Livre de Poche, page 356)

Variantes orthographiques

Variantes

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « à la va-comme-je-te-pousse [Prononciation ?] »
  • Vosges (France) : écouter « à la va-comme-je-te-pousse [Prononciation ?] »