à la grâce de Dieu

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution-phrase

à la grâce de Dieu \a la ɡʁas də djø\

  1. Comme il plaira à la Providence.
    • En peu de jours, la steppe prend l'aspect d'une immense prairie où le thym, la tulipe, l’hyacinthe, l’œillet et une infinité d'autres fleurs y croissent à la grâce de Dieu, avec des parfums et des couleurs qui ne le cèdent en rien à nos fleurs les mieux cultivées.  (Adèle Hommaire de Hell, Voyage dans les steppes de la mer Caspienne et dans la Russie méridionale, 1860)
    • À M. Vernet-Lecomte, que sa Tsigane (1430) est une fort bonne étude, haute en belle couleur, et d’un vigoureux aspect ; et que son talent croît chaque année; mais qu’il est temps d'oser, de se désattacher, désacadémiser, d’être soi-même enfin, à la grâce de Dieu !  (Paul Casimir-Périer, Propos d’art à l’occasion du Salon de 1869, 1869, page 121)
    • — Si nous sommes vaincus ?… répéta Miette doucement.
      — Alors, à la grâce de Dieu ! continua Silvère d’une voix plus basse.
       (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1871)
    • Les chevaux, dételés et entravés, broutaient l’herbe des berges, les gens mangeaient et dormaient à la grâce de Dieu, à la garde des chiens, dans le vent, dans la pluie, dans la froidure des nuits brumeuses.  (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
    • À la grâce de Dieu, fit Egon, qui, se souvenant soudain d’avoir laissé derrière lui sa foi luthérienne, ajouta par acquit de conscience : — S’il existe.  (Marguerite Yourcenar, Quoi ? L'Éternité, 1988, Le Livre de Poche, page 315)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (grâce)