à géométrie variable

Français

Étymologie

D'après voilure à géométrie variable, terme d'aéronautique.

Locution adverbiale

à géométrie variable \a ʒe.ɔ.me.tʁi va.ʁjabl\

  1. (Sens propre) voilure à géométrie variable, qui s’adapte à la vitesse de l’avion.
    • La construction en commun d'un bombardier à géométrie variable est envisagée  (Le Monde, 5 avril 1965)
  2. (Sens figuré) Qui s’adapte selon les besoins ou les envies de quiconque ; qui peut varier en fonction des circonstances.
    • L’été, nous partions dans le camp naturiste de Montalivet où Lucile et Tibère louaient un bungalow au milieu des pins. Nous y retrouvions leurs amis, une communauté à géométrie variable qui nous précédait, nous accompagnait ou nous rejoignait, les uns passaient, les autres restaient, plantaient leur tente dans la forêt.  (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Dans ces espaces se côtoient indépendants, créatifs, fondateurs de start-up et, depuis peu, des universitaires. Les modalités de séjour sont à géométrie variable.  (Eléonore Thery, Entre le travail et les congés, les adeptes du « workation » ne veulent plus choisir, Le Monde. Mis en ligne le 15 juin 2018)
    • Mon « patron » partageait son local avec Léo Matarasso, grand spécialiste de cette épineuse loi du 29 juillet 1881 qui régit le droit de la presse, pleine comme elle était (et l’est restée) d’embûches procédurales renouvelées par une jurisprudence à géométrie variable.  (Jean-Claude Zylberstein, Souvenirs d’un chasseur de trésors littéraires, Allary Éditions, 2018, page 191)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • à géométrie variable figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : géométrie.

Traductions

Prononciation

Voir aussi