à front renversé

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

SingulierPluriel
à front renversé à fronts renversés
\a fʁɔ̃ ʁɑ̃.vɛʁ.se\

à front renversé \a fʁɔ̃ ʁɑ̃.vɛʁ.se\

  1. (Militaire) En ayant le territoire ennemi derrière soi, en parlant de combattre (lors d’une manœuvre d’enveloppement par exemple).
    • Les Français qui étaient sortis de l’Argonne, avaient occupé la colline de Valmy d’où ils canonnèrent les Prussiens. Brunswick dut livrer contre eux une bataille à front renversé ; il fut surpris par l’allant des Français et la vigueur de leur canonnade.  (Guy Cabourdin, Yves Burnand, Encyclopédie illustrée de la Lorraine : Histoire de la Lorraine, volume 2, 1992, page 30)
  2. (Sens figuré) Se dit lorsqu'on exprime une opinion, ou qu'on utilise un argument, une expression dans le sens contraire à celui dont on a l'habitude, ou inversé par rapport à l'opinion couramment admise. Note : Dans le champ politique, lorsqu'un interlocuteur reprend un argument, ou adopte une position habituellement utilisés par ses adversaires, expression est plutôt employée au pluriel : « à fronts renversés »[1].
    • Ce qui annonce un débat de politique étrangère assez inédit, et parfois même à front renversé.  (Serge Halimi, L’Ukraine s’invite dans l’élection américaine, Le Monde diplomatique, août 2023, page 9  lire en ligne)

Traductions

Prononciation

Références

  1. (français) Larousse, entrée “front” section “expressions” sur larousse.fr. Consulté le 28/10/2023.