à cor et à cri

Français

Étymologie

(1635) Locution composée de cor et de cri : à l’origine, cette expression était utilisée à la chasse (vénerie) : « chasser à cor et à cri » signifiant « chasser à grand bruit, avec le cor et les chiens ».

Locution adverbiale

à cor et à cri \a.kɔ.ʁ‿e a kʁi\ invariable

  1. (Sens figuré) Avec insistance, avec bruit, à toute force.
    • Tout en le mettant en garde contre les projets de votre père, vous acheverez de si bien l’enamourer qu’il réclamera le mariage à cor et à cri.  (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
    • Ils [les humains] revendiquent à cor et à cri le fonctionnement de l’intelligence humaine, lequel découle non pas de processus purement réflexes mais des mécanismes de raisonnement qui opèrent sur des représentations internes de connaissances.  (Stuart Jonathan Russell, Peter Norvig, Intelligence artificielle, 3e édition, Pearson, 2010, page 249)
    • Accompagnée par une amie, tenant à peine debout, elle pleura, rit à gorge déployée, joua sur les mots et réclama une cigarette à cor et à cri (on lui avait pourtant recommandé de ne pas fumer).  (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)

Variantes orthographiques

Notes

La locution à cor et à cri est grosso modo aussi fréquente sur Internet que à corps et à cris, qui en est la variante altérée, mais à cor et à cri demeure majoritaire dans les ouvrages édités[1].

Synonymes

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Louis-Nicolas Bescherelle (dit Bescherelle aîné), Dictionnaire national, ou dictionnaire universel de la langue française, 1856, quatrième édition, en deux tomes consulter le tome I (A-F) ou le tome II (G-Z)
  • [1] : Recherche avec le moteur de recherche de Google francophone, et de Google livres, 2008 puis 2011.