Zouréhatou Kassah-Traoré

Zouréhatou Kassah-Traoré
Fonctions
Ministre des Travaux publics
depuis le
Ministre des Infrastructures et des Transports (d)
-
Députée à l'Assemblée nationale du Togo
-
Biographie
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Zouréhatou Kassah-Traoré née le à Sokodé, est une femme politique togolaise.

Biographie

Kassah-Traoré est née le 29 mars 1959 à Sokodé au Togo. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques, elle est diplômée en développement économique et en économie bancaire. Elle est actuelle gouverneure du District Autonome du Grand Lomé (DAGL)[1], depuis sa nomination à ce poste, après avoir été première vice-présidente de l’Assemblée nationale[2].

Elle a occupé plusieurs fonctions ministérielles dont ministre des Infrastructures et des Transports de 2019 à 2020, puis ministre des Travaux publics de 2020 à 2024[3].

Avant son entrée au gouvernement, elle a exercé des responsabilités au sein du ministère de l’Économie et des Finances, notamment en tant que directrice nationale du Contrôle des marchés publics de 2010 à 2019 et secrétaire permanente chargée de l’intégration régionale (CEDEAO et UEMOA) de 2008 à 2018[3].

Elle a également siégé dans plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Office togolais des recettes (OTR), de la Banque islamique de développement (BID) et de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC)[3].

Carrière

Zouréhatou Kassah-Traoré est pendant plusieurs années à la tête de la Direction Nationale de Contrôle des Marchés Publics (DNCMP)[4].

Membre de l'Union pour la République (UNIR), Zouréhatou Kassah-Traoré est élue députée à l'Assemblée nationale lors des élections législatives togolaises de 2018 dans la circonscription d'Assoli dans la préfecture d'Assoli. Elle est nommée au gouvernement en tant que ministre des Infrastructures et des Transports le [5]. En raison de la législation imposant un non-cumul des mandats, elle quitte son mandat de députée le et est remplacée par Adjaratou Abdoulaye[6].

Vie privée

Kassah-Traoré est musulmane. Elle est mariée et mère de trois enfants[7].


Articles connexes

Notes et références

  1. AGBONON Kankoe Yaovi, « Mme Zouréhatou KASSAH-TRAORE prend contact avec le Directeur Général du CHU SO et son staff », sur dagl.tg (consulté le )
  2. Helene Sourou, « Zouréhatou Kassah Traoré, nouvelle gouverneure du Grand Lomé », sur Journal du Togo, (consulté le )
  3. AGBONON Kankoe Yaovi, « Biographie du Gouverneur », sur dagl.tg (consulté le )
  4. « Zourehatou KASSAH-TRAORE », sur togofirst.com, (consulté le )
  5. « Visite au Port Autonome de Lomé, de Madame le Ministre des Infrastructures et des Transports, Zouréhatou Kassah-Traoré », La Pilotine, no 015 NDJ,‎ , p. 14 (lire en ligne [PDF], consulté le )
  6. « Togo/voici les 17 nouveaux députés qui ont fait leur entrée ce vendredi 22 mars au parlement - L-FRII », sur l-frii.com, (consulté le )
  7. Jean A, « Togo : qui est Zourehatou KASSAH-TRAORÉ, la gouverneure du Grand Lomé ? », sur YOP L-FRII, (consulté le )


  • Portail de la politique
  • Portail du Togo
  • Portail des femmes et du féminisme