Zoo de Gaza
| Date d’ouverture |
Printemps 2010 |
|---|---|
| Date de fermeture | |
| Coordonnées |
31° 28′ 49″ nord, 34° 26′ 43″ est |
Le zoo de Gaza (en arabe : حديقة حيوان غزة) était un complexe de loisirs, une série de jardins publics, un parc d'attractions pour enfants et un parc zoologique dans la bande de Gaza, en Palestine, créé par le gouvernement de Gaza au printemps 2010 sur une propriété gouvernementale qui était auparavant une décharge. Pendant la guerre de Gaza, plus de 90 % des animaux du zoo sont morts. Le zoo ferme ses portes en 2016[1].
Animaux
Outre les deux lions, le zoo comptait plusieurs aigles, des colombes, des renards, une mangouste égyptienne, des chats, des chiens, des poneys, des loups, des oies, des tortues, des lézards, des bovins, des cochons, des zèbres, des sangliers, des chèvres, des canards, des araignées rouges, des tortues, des cerfs, des singes, des poulets, des faisans, des paons et un chameau[2].
L'un des deux lions du zoo, Sabrina, qui, comme les autres animaux du zoo, est entré à Gaza en passant clandestinement par un tunnel depuis l'Égypte, a été volé en 2005 et est resté introuvable jusqu'à ce qu'il soit secouru par des militants du Hamas qui l'ont trouvé lors d'un raid sur un réseau de trafiquants de drogue[3].
Ânes peints
L'une des histoires les plus largement rapportées par les médias internationaux concerne la peinture d'ânes pour les faire ressembler à des zèbres. Nidal Barghout a expliqué qu'« en raison du siège israélien strict imposé à Gaza pendant plus de deux ans et de la fermeture des points de passage frontaliers, je n'ai pas pu importer de zèbres d'Afrique dans notre zoo. C'est alors qu'une idée m'est venue à l'esprit : prendre deux ânes domestiques blancs ordinaires, les peindre en noir et blanc.... Il est difficile de faire passer un vrai zèbre d'Égypte à Gaza, d'abord parce qu'il est trop lourd, et ensuite parce que cela coûte environ 50 000 dollars d'acheter un zèbre en Afrique, de l'amener à la frontière et de le faire entrer clandestinement... Cependant, j'ai pensé qu'avoir un zèbre dans mon zoo était très important pour que les enfants puissent voir toutes sortes d'animaux sauvages de la jungle et du désert, et l'idée m'est alors venue à l'esprit. »[4], [5].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Gaza Zoo » (voir la liste des auteurs).
- ↑ « This is what is left of the Gaza zoo » [vidéo], sur Al Jazeera, (consulté le ).
- ↑ (en) « Making the most of a sad little zoo », Toronto Star [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Stolen 2 years ago, lion returns to Gaza Zoo », The New York Post, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « Feature: Two false zebras in Gaza zoo amuse Gazans », CNN [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (en) « 'Zebras' reach Gaza's zoo », Channel 4 News [lien archivé], (lire en ligne, consulté le ).
Liens externes
- Hadeel Farhat, « Que sont devenus les zoos de Gaza sous le feu des bombardements ? », Institute for Palestine Studies, (lire en ligne, consulté le ).
- « Qu'est-il arrivé aux zoos de Gaza sous le feu des bombardements ? », sur le site tiredearth.com, (consulté le ).
- Portail de la Palestine
- Portail de la zoologie