Zoe Aldcroft

Zoe Aldcroft

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Scarborough (Angleterre)
Taille 1,82 m (6 0)
Poste (XV) Deuxième ligne, troisième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Scarborough RUFC
Malton & Norton RUFC
West Park Leeds
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2015-2018
2018-
Hartpury University (en)
Darlington Mowden Park (en)
Gloucester-Hartpury RFC


64 (115)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2015-2016
2016-
Angleterre -20 ans
Angleterre
11 (-)
58+ (10+)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Zoe Aldcroft, née le à Scarborough (Angleterre), est une joueuse internationale anglaise de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Elle joue pour le Gloucester-Hartpury RFC.

Biographie

Née le , Zoe Aldcroft pratique la danse à partir de quatre ans et pendant onze années[1]. Elle commence la pratique du rugby à XV à l'âge de huit ans, pour suivre son grand frère au Scarborough RUFC. Elle est déjà grande pour son âge, y compris par rapport aux garçons. À douze ans, ne pouvant plus jouer en mixte, elle rejoint le club de West Park, doté d'une section féminine. Elle y joue arrière[2].

Repérée par les recruteurs du Hartpury University (en), elle reçoit une bourse d'études, en même temps que Sarah Bern. C'est au cours de sa formation qu'on lui propose de jouer devant, en huit, alors même qu'elle joue à l'aile avec l'équipe nationale des moins de 20 ans. C'est en troisième ligne qu'elle fait ses débuts avec le Darlington Mowden Park RFC (en) en Premiership[2].

Finalement, l'encadrement technique fédéral décide de la faire jouer devant et lui offre un contrat professionnel. Elle participe aux stages de préparation du Tournoi des Six Nations 2016[2]. Elle obtient sa première cape internationale avec l'Angleterre en , contre la France à Salt Lake City[3].

Elle joue son premier Tournoi en 2017.[réf. nécessaire] Alors qu'elle n'est pas dans le groupe prévu pour la Coupe du monde en Irlande, elle est finalement sélectionnée pour remplacer Emily Braund, blessée[4]. Avant le départ, elle se casse un pied à l'entrainement. Elle part quand même et joue blessée contre l'Espagne et l'Italie, sous anti-douleurs[2]. Elle est opérée à son retour et ne joue pas de la saison 2017-2018.[réf. nécessaire]

Elle retrouve les terrains sous les couleurs du Gloucester-Hartpury RFC en 2018-2019. Au mois de décembre elle subit une fracture à l'autre pied : elle manque le Six Nations 2019[3].

En 2021, elle reçoit le trophée de la meilleure joueuse du monde World Rugby[5].

En , elle est sélectionnée pour disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande[6], où les Anglaises sont battues en finale par les Black Ferns en finale[réf. nécessaire]. Au printemps, elle réalise un nouveau Grand Chelem dans le Tournoi avec les Red Roses.[réf. nécessaire] À la fin de la saison, elle remporte son premier titre national avec le Gloucester-Hartpury RFC[7].

À l'automne suivant, elle fait partie des trente joueuses qui repartent en Nouvelle-Zélande participer au WXV 2023[8] remporté par les Anglaises[réf. nécessaire]. Au printemps, elle remporte un sixième Tournoi des Six Nations en autant de participations.[réf. nécessaire] Puis, avec son club, elle conserve le titre national[9].

En 2024-2025, Zoe Aldcroft remporte à nouveau le WXV. Au mois de janvier, elle est désignée capitaine des Red Roses[10].

En , elle est sélectionnée pour la Coupe du monde en Angleterre[11].

Palmarès

En club

En équipe nationale

Distinctions personnelles

Notes et références

  1. (en) « England v United States: Captain Zoe Aldcroft on her knitted Jonny Wilkinson », sur bbc.com, (consulté le ).
  2. (en) « Zoe Aldcroft », sur therugbyjournal.com (consulté le ).
  3. (en) « Zoe Aldcroft », sur englandrugby.com (consulté le ).
  4. (en) « England announce squad for 2017 Women's Rugby World Cup », sur itv.com, .
  5. « Rugby. L’Anglaise Zoe Aldcroft élue joueuse de l’année 2021 », Ouest-France, (consulté le ).
  6. (en) « England Women’s Rugby World Cup Squad 2022 », sur rugbyworld.com, (consulté le ).
  7. (en) « Gloucester-Hartpury 34-19 Exeter Chiefs: Cherry and Whites win Premier 15s final at 'Queensholm' », sur bbc.com, (consulté le ).
  8. « WXV 1 : La France contrainte à un remaniement de dernière minute », sur world.rugby, (consulté le ).
  9. (en) Luke McLaughlin, « Gloucester-Hartpury seal comeback against Bristol to retain PWR title », The Observer,‎ (ISSN 0029-7712, lire en ligne, consulté le ).
  10. « Zoe Aldcroft désignée capitaine des Red Roses pour la saison 2025 », sur rugbypass.com, (consulté le ).
  11. (en) « Emily Scarratt makes fifth World Cup as Red Roses squad revealed », The Independent, (consulté le ).
  12. « Tournoi des Six Nations : Kildunne élue meilleure joueuse, M.Feleu et R.Ménager dans l'équipe-type », sur sports.orange.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de l’Angleterre