Zhu Xiao-Mei

Zhu Xiao-Mei
Zhu Xiao-mei en 2013.
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Pianiste, professeure de piano, professeure d’université
Période d'activité
Depuis
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maître
Gabriel Chodos (en)
Genre artistique
Site web

Zhu Xiao-Mei (en chinois : 朱晓玫 ; née en 1949 à Shanghai), est une pianiste d'origine chinoise, naturalisée française.

Biographie

Zhu Xiao-Mei naît dans une famille d'artistes. Son initiation musicale commence très tôt grâce à sa mère, après le départ de sa famille pour Pékin. À huit ans déjà, elle se produit à la radio et à la télévision et a dix ans lorsqu'elle entre à l'École nationale de musique pour enfants surdoués[1]. Elle entre au Conservatoire de Pékin à l'âge de onze ans où ses principaux professeurs sont Pan Yiming (lui-même élève notamment d'Halina Czerny-Stefańska)[2], puis la pianiste Zhou Guanren. La Révolution culturelle interrompt ses brillantes études et elle est envoyée pour près de six ans dans un camp de rééducation à la frontière avec la Mongolie intérieure. Grâce à des complicités, elle peut néanmoins travailler le piano à l'insu de ses gardes[1]. Son autobiographie La Rivière et son secret[3] livre un témoignage poignant du conditionnement psychologique des Chinois durant cette période. Elle achève ses études au Conservatoire en rentrant à Pékin.

À l'occasion d'une visite d'Isaac Stern en Chine en 1979, elle peut quitter la Chine pour les États-Unis en 1980, où elle termine ses études au New England Conservatory[1], notamment auprès de Gabriel Chodos. En 1984, elle choisit de s'installer en France et commence alors à donner des concerts partout dans le monde, en France, en Europe, en Amérique et en Asie.

Elle enseigne au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[1] jusqu'en 2014.

Grande interprète de Jean-Sébastien Bach, Zhu Xiao-Mei a enregistré à trois reprises les Variations Goldberg (1999 chez Mandala, 2007 Mirare et 2016 Accentus) — une œuvre qu'elle a jouée en récital plus de deux cents fois dans le monde[4] — les deux livres du Clavier bien tempéré, l'Art de la fugue, les Partitas, les Inventions à deux et à trois voix et les Suites françaises. Elle a par ailleurs enregistré de plusieurs disques consacrés à Scarlatti, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et Schumann.

En 2014, elle se rend en l'Église Saint-Thomas de Leipzig où est enterré Jean-Sébastien Bach. Elle donne un concert dans cette même église Saint-Thomas, juste devant la stèle de son mentor et y joue, bien évidemment, les Variations Goldberg. Le concert est enregistré dans son intégralité par son label Accentus[5].

Zhu Xiao-Mei effectue son grand retour en Chine à l'automne 2014, donnant les Variations Goldberg dans les plus grandes villes chinoises (sept concerts au total). À l'occasion de ce retour au pays après 35 ans d'absence[6], le Conservatoire de Pékin l'honore du titre de professeur[7].

Elle est régulièrement invitée à être membre du jury de grands concours internationaux (Bach Leipzig, Busoni, Clara Haskil, Long-Thibaud-Crespinetc.).

Cultivant la discrétion, limitant ses apparitions en public et ne se produisant que dans des lieux et pour des publics qui lui parlent, Zhu Xiao-Mei a notamment pour projet, au-delà de ses activités de concertiste et ses enregistrements, de développer des actions envers de jeunes musiciens.

Écrits

Notes et références

  1. Pâris 2015, p. 959.
  2. (en) « Professor Pan Yi Ming », sur srmc.edu.sg, Singapore Raffles College of music.
  3. Zhu 2007.
  4. Le retour est le mouvement du Tao - Un film de Michel Mollard (Prix Festival International du Film sur l'Art, Montréal 2015)
  5. (en-US) « J.S. Bach – Goldberg Variations – Zhu Xiao-Mei | ACCENTUS Music » (consulté le )
  6. Comment Bach a vaincu Mao - Un film de Paul Smaczny
  7. Michel Mollard, Zhu Xiao-Mei : Retour en Chine, Salvator

Bibliographie

  • Zhu Xiao-Mei - Retour en Chine, Michel Mollard, Salvator, 2015, Zhu Xiao-Mei, « extrait en ligne » [PDF], sur exultet.net.
  • Alain Pâris (dir.), Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale au XXe siècle, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », (réimpr. 1985, 1989, 1995, 2004), 5e éd. (1re éd. 1982), 1278 p. (ISBN 978-2-221-08064-1 et 2-221-08064-5, OCLC 901287624, lire en ligne), p. 959.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Chine