Zhong Lin Wang

Zhong Lin Wang
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Chaire
Changjiang Chaired Professor (d)
Membre de
Site web
Distinctions
Liste détaillée
Médaille Burton (d) ()
MRS Medal Award (d) ()
Prix James-C.-McGroddy pour les nouveaux matériaux ()
Lauréats Clarivate des chercheurs les plus cités (en) ()

Zhong Lin Wang, en chinois : 王中林, en pinyin : Wáng Zhōnglín, né en novembre 1961, est un physicien chinois et américain, spécialisé en science des matériaux et en nanotechnologies, sciences de l'énergie et électronique. Il a reçu le prix mondial des sciences Albert-Einstein et est appelé le père des nanogénérateurs.

Biographie

Il arrive aux Etats-Unis grâce au programme CUSPEA.

Il reçoit un Ph.D. en physique de l'Université d'État de l'Arizona en 1987. Il est ensuite assistant à l'Université d'État de New York à Stony Brook pendant un an, puis recruté comme chercheur au Laboratoire Cavendish, puis au Laboratoire national d'Oak Ridge et à l'Institut national des normes et de la technologie de 1990 à 1994.

En 1995, il devient professeur associé à Georgia Tech. Il y devient ensuite professeur titulaire en 1999, puis professeur distingué en 2004, puis titulaire de la chaire Hightower de science des matériaux et d'ingénierie en 2010. Il y dirige le centre de caractérisation des nanostructures de 2000 à 2015. Il finit professeur émérite à Georgia Tech. A partir de 2012, il dirige à temps partiel l'Institut de nanoénergie et des nanosystèmes de l'Académie des sciences de Chine, puis progressivement le dirige à temps plein[1],[2].

Principaux travaux scientifiques

Les travaux de Zhong Lin Wang et de ses équipes sont axés vers l'invention de nanogénérateurs des 3 types : piézoélectriques, pyroélectriques et triboélectriques[2].

Il invente les nanogénérateurs piézoélectriques en 2006 pour générer de l'électricité à partir d'ébergie mécanique grâce à des matrices de nanofils en ZnO[3].

En 2012, il publie l'invention d'un nanogénérateur pyroélectrique utilisable comme capteur de changement de température auto-alimenté[4].

Enfin et surtout, il invente le nanogénérateur triboélectrique en 2011[5],[6],[7],[8].

Ses publications scientifiques ont été citées 495 911 fois (août 2025)[9] et son indice h = 336 le situe parmi les meilleurs scientifiques mondiaux les plus cités[10],[11].

Distinctions

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zhong Lin Wang » (voir la liste des auteurs).
  1. Victoria Belain et Dannie Peng, « Nanotech pioneer Wang Zhonglin leaves US to work in China ‘full time’ », SCMP,‎ (lire en ligne)
  2. « Prof. Zhong Lin Wang », sur Conseil culturel mondial
  3. Zhong Lin Wang et Jinhui Song, « Piezoelectric Nanogenerators Based on Zinc Oxide Nanowire Arrays », Science,‎ (lire en ligne)
  4. « Single Micro/Nanowire Pyroelectric Nanogenerators as Self-Powered Temperature Sensors », ACS Publications,‎ (lire en ligne)
  5. Mathieu Perreault, « Capter l’énergie de la pluie », La presse (ca),‎ (lire en ligne)
  6. « Flexible triboelectric generator », ScienceDirect,‎ (lire en ligne)
  7. « Un nanogénérateur qui récupère l’énergie en s’inspirant du balancement des algues marines », Info High Tech,‎ (lire en ligne)
  8. Aravindnarain Ravichandran, « Study and development of energy harvesters based on triboelectric nanogenerators for autonomous iot nodes and smart systems », sur HAL thèses,
  9. « Zhong Lin Wang », sur google scholar
  10. « World Top 100 Scientists 2025 », sur Scientific index 2025
  11. « Best Scientists in the World 2024 Ranking », sur Research.com (consulté le )
  12. « Zhong Lin Wang », sur Académie chinoise des sciences
  13. « Zhong Lin Wang », sur Clarivate
  14. « Thomson Reuters Forecasts Nobel Prize Winners »,
  15. « Prix ENI 2018 », sur Eni

liens externes

  • Portail des micro et nanotechnologies