Zenaba Dinguest

Dinguest Zenaba
Nom de naissance Zenaba Tidjani Idriss Dinguest
Naissance
N'Djaména, Tchad
Nationalité tchadienne
Activité principale
écrivaine
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Féminin

Œuvres principales

Contre vents et marées

Zenaba Dinguest, également connue sous le nom de Zenab Orty, née le à N'Djaména au Tchad, est une femme de lettres tchadienne, d'expression française.

Biographie

Jeunesse et études

Zenaba Dinguest est née le à N'Djaména, au Tchad[1],[2].

Fille d’un colonel de l’Armée tchadienne, commandant d’escadrons, mort en 1998 à Bardaï (région du Tibesti) et d’une enseignante, elle est confiée à sa grand-mère maternelle à l’âge de deux ans. Celle-ci réfugiée à Garoua dans le nord du Cameroun, à la suite de la Guerre civile tchadienne de 1979-1982[2], l’élève jusqu’à son décès en 2006.

Zenaba Dinguest retourne alors au Tchad à l’âge de 15 ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de développement[3].

Carrière littéraire

Zenaba Dinguest publie en 2017, chez la maison d'édition burkinabé Le Pays[4],[5]. Ce roman aborde, sur fond d'une histoire d'amour contrariée, la question des femmes dans une société profondément misogyne.

Elle publie en 2021 Contre vents et marées, aux éditions Figuira[6]. Son second roman raconte l'histoire de Halima, une jeune femme à l'avenir radieux, dont la vie bascule. Contrainte de se prostituer[3]. Elle remporte le prix de la nouvelle du Festival international du livre gabonais et des arts (Filiga) 2023.

Œuvres

  • Hourriya : un rêve brisé, Les Éditions Le pays, , 112 p. (ISBN 9791097581008)[7]
  • Contre vents et marées, Bamako, Figuira, (ISBN 9789995279011)[8]

Distinctions

  • Prix de la Plume Féminine de l’an 2022[9].

Notes et références

  1. « Mali : Mme DINGUEST Zenaba, écrivaine, auteure de « Contre vents et marées » : « Ce roman fait jaillir une sorte de lumière inespérée en enseignant à la société que le Sida n’est ni de la sorcellerie, ni de la fatalité, mais juste une maladie » », Mali Actu,‎ (lire en ligne)
  2. Nesta Yamgoto, « Zenab Orti, l’héroïne des internautes tchadiens ? », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  3. Le Challenger, « maliweb.net - Mme DINGUEST Zenaba, écrivaine, auteure de «Contre vents et marées» : « Ce roman fait jaillir une sorte de lumière inespérée en enseignant à la société que le Sida n'est ni de la sorcellerie, ni de la fatalité, mais juste une maladie » », sur maliweb.net, (consulté le )
  4. Zenaba Dinguest, Hourriya: un rêve brisé, Les Editions Le Pays, (ISBN 979-10-97581-00-8)
  5. Junior Bekoutou, « Tchad: le livre “Hourriya : un rêve brisé” au cœur d’un échange littéraire », sur tchadinfos.com, (consulté le )
  6. Junior Bekoutou, « Tchad: Zenaba Dinguest présente “Contre vents et marées”, son deuxième roman », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  7. « Zenab Orty, l’écrivaine tchadienne et son tout premier roman », article,‎ (lire en ligne).
  8. Bilal Sagaidou, « Tchad – « Contre vents et marées » : Dinguest Zenaba contre la stigmatisation des malades du sida », Benbere,‎ (lire en ligne).
  9. « Tchad : cinq lauréats des prix littéraires 2022 », sur Alwihda Info - Actualités TCHAD, Afrique, International, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature
  • Portail du Tchad