Zelig Eshhar

Zelig Eshhar
Biographie
Naissance
Décès
(à 84 ans)
Tel Yitzhak
Nom dans la langue maternelle
זליג אשחר
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Membre de
Distinctions
Liste détaillée
Prix Massry ()
Prix Israël ()
Prix Novartis en immunologie clinique (d) ()
Prix EMET pour l'Art, la Science et la Culture (en) ()
Prix William B. Coley (en) ()
Prix Dan-David ()

Zelig Eshhar (hébreu : זליג אשחר) est un immunologiste israélien à l'Institut Weizmann des Sciences et au Centre médical Sourasky de Tel Aviv, né le 25 février 1941 et mort le 3 juillet 2025[1]. Il est président du département d'immunologie de l'Institut Weizmann à deux reprises, dans les années 1990 et 2000.

Biographie

Zelig Lipka (plus tard Eshhar) grandit à Rehovot. Après son service dans les FDI à Nahal, il rejoint le kibboutz Yad Mordechai, où il devient apiculteur. Il obtient son B.Sc. et M.Sc. de l'Université hébraïque de Jérusalem et son doctorat de l'Institut Weizmann.

Recherches médicales

Il est principalement connu pour ses études sur les cellules T et ses travaux pionniers sur les récepteurs antigéniques chimériques[2],[3].Ses travaux sont à la base du développement d'une immunothérapie contre le cancer, impliquant des modifications génétiques de lymphocytes T extraits d'un patient atteint de cancer pour produire des cellules T à récepteur d'antigène chimérique (CAR), qui sont ensuite réinjectées au patient dans un processus appelé transfert cellulaire adoptif, qui produit des résultats étonnamment bons lors d'essais cliniques au milieu des années 2010[2] et des millions de dollars d'investissement[4].

Prix et reconnaissance

En 2013, Eshhar reçoit le prix CAR Pioneering décerné par le consortium européen ATTACK ainsi que le prix de la Société européenne de thérapie génique et cellulaire pour ses réalisations[5]. En 2014, il partage le prix Massry avec Steven Rosenberg et James P. Allison[6] et le prix Pioneer avec Carl H. June[7]. Il reçoit le prix Israël 2015 en sciences de la vie[8] et le prix William B. Coley 2019 du Cancer Research Institute[9]. En 2021, il reçoit le Prix Dan-David. En 2024, il reçoit le Prix Gairdner. En décembre 2024, il reçoit également le prix VinFuture pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines émergents aux côtés de Carl H. June et Michel Sadelain pour leurs contributions au développement et à l'avancement de la thérapie cellulaire CAR T[10].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Zelig Eshhar » (voir la liste des auteurs).
  1. https://www.timesofisrael.com/zelig-eshhar-leading-cancer-researcher-and-immunologist-dies-at-84/
  2. Antonio Regalado, « Biotech's Coming Cancer Cure », Technology Review,‎ (lire en ligne)
  3. « Zelig Eshhar Ph.D. », Businessweek (consulté le )« http://investing.businessweek.com/research/stocks/people/person.asp?personId=32720993&ticker=ILNS&previousCapId=9647339&previousTitle=CYBRA%20CORP »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?),
  4. Vicki Brower, « The CAR T-Cell Race », The Scientist,‎ (lire en ligne)
  5. « Awards », www.esgct (consulté le )
  6. « 2014 Massry Prize recipients noted for work in immunotherapy », University of Southern California, (consulté le )
  7. « Drs. Zelig Eshhar and Carl June Honored with Pioneer Awards », GEN, (consulté le )
  8. Gravé-Lazi, « Weizmann Institute professors to be awarded Israel Prizes », The Jerusalem Post | JPost.com, (consulté le )
  9. « William B. Coley Award », Cancer Research Institute (consulté le )
  10. « The VinFuture 2024 Grand Prize honours 5 scientists for transformational contributions to the advancement of deep learning », Việt Nam News,

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail d’Israël