Zakaria Katif

Zakaria Katif
Biographie
Naissance
Surnom
Ziko Katif
Activité
Autres informations
Distinction

Zakaria, dit Ziko Katif, est un raseteur français.

Biographie

Né le à Montpellier, Zakaria Katif fait ses débuts dans les encierros, où il se fait remarquer et se voit proposer d'intégrer l'école taurine de Vendargues[1].

Il entre en compétition pour le trophée de l'Avenir dès 2013[2]. Réputé pour son agilité, il est néanmoins malmené et blessé au sternum par le taureau Estepous à Montfrin, ce qui ne l'empêche pas de remporter l'Avenir dès cette première année de course[1].

Passé au trophée des As l'année suivante, il finit sixième à cause d'un accident de voiture qui l'immobilise un mois et demi[1]. En 2014 encore, il s'illustre dans un mano a mano avec Joachim Cadenas à Beaucaire[1]. En 2015, il parvient à emporter les As pour la première fois[1].

Jacky Siméon estime qu'il perd de son aisance à partir de 2016, tout en demeurant « très à l'aise dans les pistes moyennes », et en continuant de récolter de multiples trophées[1]. Selon le même, il finit par « reprendre confiance » en 2019, gagnant en précision et emportant son deuxième trophée des As[1].

Trophée des As : 2015 - 2019 - 2022 - 2023 - 2024 (5 éditions). Avec cette victoire en 2024, il dépasse le razeteur Loïc Auzolle (titré 4 fois) et ce place deuxième derrière le Grand Razeteur Sabri Allouani.

Références

Bibliographie

  • « Katif Zakaria », dans Jacky Siméon, Dictionnaire de la course camarguaise, Vauvert, Au diable vauvert, , p. 47.
  • Portail de Montpellier
  • Portail de la tauromachie